Source FFJudo
On la sait hors-norme. Ses quatre titres de championne du monde, couplés à ses quatre titres européens et ses cinq victoires à Paris (avant le week-end dernier), parlaient pour elle. Mais pourtant, à chaque sortie, Clarisse nous épate encore un peu plus.
Clarisse Agbegnenou (Red Star Champigny, 94) a en effet remporté ce samedi son 6ème Paris Judo Grand Slam, le 3ème consécutif. Elle revient à hauteur de Céline Lebrun et à une longueur du record de Lucie Decosse (7 titres). D’une sérénité absolue tout au long de la compétition, Clarisse semblait invincible, comme cela est désormais souvent le cas. Détendue, sûre de sa force, la Française a enchaîné les combats sans frémir un instant pour finalement s’offrir un 6ème sourire parisien, dans l’ambiance survoltée d’une AccorHotels Arena devenue son jardin.
Le lendemain, Romane Dicko (Randoris Club Villeneuve Roi, 94) s’est offert son premier titre à Paris, devenant ainsi la 68ème vainqueure dans l’histoire Paris Judo Grand Slam (Hommes et Femmes confondus). La française a tout simplement connu une journée impeccable en remportant ses 6 combats disputés par ippon, malgré des adversaires de renom. Pour la Championne d’Europe 2018, cette victoire est une juste récompense pour tout le travail et les heures d’entraînement accumulés pour revenir au plus haut-niveau après une année et demie éloignée des tatamis à cause des blessures.
Avant la victoire finale de Romane, le public surchauffé de l’AccorHotels Arena avait eu la chance d’assister à une finale franco-française dans la catégorie des – 78 kg puisque Madeleine Malonga (Etoile SP de Blanc Mesnil Judo, 93) et Fanny-Estelle Posvite, grandes copines sur et en dehors des tatamis, s’affrontaient pour décider qui monterait sur la plus haute marche du podium. Pour en arriver jusque-là, les deux françaises avaient démontré un judo de grande qualité : pour Madeleine, un total passé sur le tapis de 1’14, pour Fanny-Estelle un récital de clés de bras ! La finale est fermée, les deux adversaires se connaissent par cœur et ont du mal à passer à l’offensive. C’est finalement au jeu des pénalités que Madeleine l’emportait et s’assurait un deuxième titre consécutif à Paris.
Axel Clerget (Sucy Judo, 94), en grand champion, s’est offert le 4ème podium de sa carrière au Paris Judo Grand Slam ! Le français, pourtant diminué par une blessure contractée quelques jours avant la compétition, a puisé dans ses ressources et s’est offert le luxe de battre des adversaires de renom dont le champion du monde en titre Noël Van T End lors du combat pour la place de 3ème. Cette médaille glanée malgré des ressources physiques limitées est une revanche sur le destin pour Axel qui s’était gravement blessé ici-même à l’AccorHotels Arena l’année dernière, une blessure qui l’avait longtemps éloigné des tatamis. Médaillé aux championnats du monde à Tokyo, il confirme, s’il le fallait encore, sa place parmi les têtes d’affiche dans sa catégorie de poids.
Attendu depuis 7 ans sur les tatamis parisiens, Teddy Riner (Paris Saint Germain Judo, 75) a fait son entrée dans une AccorHotels Arena rugissante de plaisir. Le Français remportait son premier combat difficilement, avant d’offrir sa véritable première explosion de joie au public sur un ippon bien amené lors du second tour. Mais, venu sur le Paris Grand Slam pour lancer sa préparation vers les Jeux Olympiques de Tokyo, le décuple champion du monde a vu son incroyable série de victoires s’arrêter à 154 après son revers dans le golden score face au Japonais Kokoro Kageura. Il n’y aura pas de médaille cette fois ! Mais, à chaque série qui se termine une autre commence. Pour que la prochaine puisse l’emmener vers son 3eme sacre Olympique en juillet prochain, le judoka le plus titré de l’histoire va reprendre le chemin de l’entraînement pour continuer sa préparation