A seulement 20 ans, Kenny Livèze possède déjà une riche expérience de judoka. Champion d’Europe et du monde cadets en 2019, médaillé de bronze aux Europe juniors 2020, il est venu étoffer encore un peu plus un palmarès déjà bien garni en remportant le 13 août dernier la finale du Championnat du monde junior -100kg en Equateur. Rencontre largement dominée par le français qui n’aura eu besoin que de 30 secondes pour placer un ippon fatal à son adversaire, le Japonais Tomihori Nakano.
Victime d’un AVC en novembre dernier, l’originaire de Guadeloupe et licencié de l’ACBB Judo a su retrouver la confiance et son niveau pour se hisser à la plus haute marche du podium et décrocher par la suite sa première sélection avec l’équipe de France sénior.
Kenny Livèze revient pour nous sur son parcours, son titre et ses ambitions futures.
©Sabau Gabriela / IJF
Pouvez-vous retracer votre parcours de judoka ?
J’ai commencé le judo en Guadeloupe dans le club de mon oncle. Au début c’était une affaire de famille car j’y allais avec tous mes cousins. Par la suite j’ai appris à aimer ce sport, j’ai aimé gagner et j’ai décidé que je voulais pratiquer le judo au plus haut niveau. J’ai d’abord intégré le CREPS de Antilles-Guyane sur la saison 2015-2016, puis je suis parti à Brétigny-sur-Orge en pôle espoir de 2016 à 2018. Je suis maintenant à l’INSEP depuis 2018 où je continue à m’entrainer quotidiennement.
Vous avez récemment été champion du monde junior chez les -100kg, que représente ce titre ?
Ce titre est très important pour moi et pour ceux qui m’ont entouré durant cette année. De plus, il représente une confirmation certaine dans la catégorie junior -100 kg.
Cette saison fut riche émotionnellement pour vous puisque vous avez été victime d’un AVC en novembre dernier. Comment s’en remet-on et quelles étaient vos appréhensions en remontant sur le tatami ?
Ce fut difficile de reprendre totalement confiance en moi et mon corps mais j’ai su écouter les bonnes personnes, j’ai su garder la tête froide et avancer vers mes objectifs finaux qui étaient de reprendre le judo avant l’été afin de faire des compétitions dans le but de me qualifier pour les championnats du monde.
Les Jeux Olympiques Paris 2024 auront lieu dans maintenant moins de 2 ans, est-ce une ambition pour vous d’y participer ?
Oui forcément, c’est l’objectif de tout sportif de haut-niveau français qui a un rêve Olympique. Pour l’instant, je me concentre sur mes échéances à venir et je fais tout pour remporter des points afin de me rentrer sur cette ranking olympique.
Pour finir, auriez-vous un message à passer à notre jeunesse francilienne ?
« Croyez en vous et croyez en vos rêves car tout est possible à celui qui crois et qui travaille tous les jours pour atteindre ces objectifs. »