C’était l’évènement parasport à ne pas manquer en plein cœur de l’Institut National du Sport et de la Performance le 8 avril dernier : une journée intense pour une dynamique régionale en marche autour d’une pratique sportive inclusive et engagée.

Organisé sous l’impulsion conjointe de la Conférence Régionale du Sport, du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et de la DRAJES, avec la participation de la Conférence Régionale des Financeurs, ce rendez-vous a réuni une large diversité d’acteurs autour d’une ambition commune : faire du sport un droit pour toutes et tous, sans exception. Cette vision partagée est le reflet de liens forts entre différentes structures et têtes de réseau toutes axées sur la volonté que les franciliennes et franciliens puissent pratiquer une activité physique et accéder à des équipements adaptés.

Un état des lieux éclairant

La journée a débuté par la présentation du diagnostic régional du parasport, véritable socle de compréhension des enjeux actuels. Les échanges ont permis de dresser un panorama clair de l’offre existante, des freins identifiés et des leviers à activer pour renforcer l’accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap sur l’ensemble du territoire francilien.

Des retours d’expériences inspirants

Deux tables rondes sont venues enrichir ce constat à travers des témoignages concrets de terrain. Les représentants des départements ont partagé leurs initiatives, leurs réussites mais aussi les défis rencontrés dans la mise en œuvre de politiques sportives inclusives auprès des différents acteurs présents (SDJES, conseils départementaux, comités handisport et sport adapté, ARS, CAF, MDPH, UNSS). Ces échanges ont illustré la nécessité d’une approche collaborative et d’une coordination réaffirmée pour mieux avancer ensemble et faire de cette thématique un enjeu central de nos territoires.

@crosif

« Dating Territoires » : co-construire l’avenir

L’après-midi a été consacrée aux “Dating Territoires”, un format innovant de rencontres et d’ateliers collaboratifs. Objectif simple et efficace : amorcer la construction de feuilles de route départementales concrètes, adaptées aux réalités locales. Cette séquence, riche en idées et en propositions, a mis en lumière la volonté de renforcer l’ancrage territorial du parasport et de favoriser des dynamiques de projet co-portées. Cet événement a confirmé l’importance de la concertation entre institutions, associations, collectivités et professionnels du sport et du médico-social pour bâtir une politique parasport ambitieuse. La richesse des échanges et la mobilisation des participants témoignent d’un élan collectif prêt à transformer durablement l’offre sportive en Île-de-France. La Conférence régionale du Sport porte la diversité et la richesse des acteurs engagés au sein même de sa fonction : collectivités territoriales, Etat, mouvement sportif et monde économique réunis pour avancer et relever des défis territoriaux et sociétaux majeurs. Un challenge partagé avec la Conférence Régionale des Financeurs et son Président Bernard Cohen-Hadad en soutien et en acteur de cette journée instructive pour l’ensemble des 4 collèges.

En s’appuyant sur cette dynamique collective, les travaux engagés lors de ces échanges posent les bases d’un déploiement plus équitable, plus structuré et plus inclusif du parasport sur l’ensemble du territoire.

La Présidente de la Conférence Régionale du Sport, également Présidente du CROS Ile-de-France a rappelé qu’il s’agit d’une « étape importante. C’est une journée marquante, symbole d’une région mobilisée, qui avance collectivement vers un objectif commun : faire du territoire francilien, une véritable terre de parasport avec la mobilisation sans faille du CPSF et de la DRAJES, acteurs précieux de notre région capitale ».