Ce lundi 8 juillet avait lieu une très belle soirée à Beaumont-sur-Oise dans la Salle Léo Lagrange, en présence de nombreuses personnalités, pour clôturer la venue de la délégation nationale d’escrime ukrainienne accompagnée de représentantes d’Espagne, Japon et Estonie de cette discipline, que la ville a reçu toute une semaine pour un stage de préparation aux JO.
En effet, l’équipe Olympique féminine d’épée Ukrainienne s’entrainait à Beaumont-sur-Oise du mardi 2 au mardi 9 juillet. Le maire de la commune Jean-Michel Aparicio s’est d’ailleurs exprimé sur cette venue « Nous accueillerons une délégation de 27 ukrainiens, 16 athlètes et 11 membres d’encadrement en stage préolympique. S’ajoutent à ce contingent 16 escrimeuses qui leur serviront de sparring-partners et dont certaines d’entre elles disputeront également les Jeux : des Espagnoles, des Japonaises et des Estoniennes. »
La réalisation de ce camp d’entrainement met en lumière le label de centre de préparation olympique pour l’escrime, qui a été attribué à Beaumont par le comité d’organisation Paris 2024. La pratique de l’épée est la spécialité du CEBO qui organisera des animations autour de cet évènement.
Véritable trait d’union entre l’Europe et l’Asie, cette semaine était l’occasion de créer des moments de partage des valeurs de l’olympisme tout en exprimant solidarité et soutien au peuple courageux d’Ukraine.