Depuis quelques années, nous célébrons le 23 juin l’Olympisme et le Paralympisme. En 2021, le CROS Île-de-France a organisé une course solidaire en partenariat avec la Région Académique Île-de-France. Également, en soutien à l’équipe de France Olympique et Paralympique qui se rendra aux Jeux de Tokyo 2020, de nombreuses actions en Île-de-France ont été organisées ; actions pour lesquelles le CROS Île-de-France était présent.
La Course solidaire
En 2017, Christian Cordier, alors Professeur de l’académie de Créteil organisait pour la première fois une course solidaire dans le cadre de la Journée Olympique. Aujourd’hui retraité, Christian Cordier a souhaité organiser une nouvelle course en lui donnant une dimension plus régionale. Pour cela, il a réuni le CROS Île-de-France et les trois académies d’Île-de-France : Créteil, Paris et Versailles.
Les objectifs de cette course étaient multiples : contribuer à développer la pratique sportive, sensibiliser au handicap et mettre en avant les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme. C’est chose faite pour l’édition 2021, qui a pris son départ à l’INSEP avant de se diviser en trois parcours. Les jeunes du Service National Universel ont couru aux côtés de jeunes en situation de handicap grâce à des joëlettes mises à disposition pour l’événement.
- L’Académie de Paris partait de l’INSEP pour se rendre à l’hôtel de ville de Paris, ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
- L’Académie de Créteil partait de l’INSEP pour se rendre à la Base Nautique de Vaires sur Marne, site olympique de Paris 2024.
- L’Académie de Versailles partait de l’INSEP pour rejoindre l’hôtel de ville de Paris, avant de s’en aller parcourir 4 hôpitaux parisiens, le Comité National Olympique et Sportif Français et le siège social de la Croix-Rouge à Montrouge.
Le CROS Île-de-France était présent à la cérémonie d’ouverture et au départ de la course. Madame Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France a pris la parole pour encourager les jeunes du Service National Universel et sensibiliser aux questions du handicap dans le sport. Les trois recteurs ont également pris la parole : Monsieur Christophe Kerrero (Recteur de Paris et de la région Île-de-France), Charline Avenel (Rectrice deVersailles) et Daniel Auverlot (Recteur de Créteil). Emmeline Ndongue, Cheffe de projet Éducation du COJOP Paris 2024 était également présente au départ de la course. Philippe Le Gall, Président de la Croix-Rouge Île-de-France et Ghani Yalouz, Directeur de l’INSEP, ont eux aussi pu donner leurs mots d’encouragement, tout comme Diane De Navacelle de Coubertin.
©CROS Île-de-France – Départ de l’INSEP
©CROS Île-de-France – Départ de l’INSEP
©CROS Île-de-France – Départ de l’INSEP
Après le départ de l’INSEP, les coureurs de l’Académie de Versailles et de Paris se sont dirigés avec la Garde Républicaine pour rendre hommage à cette branche de la Gendarmerie nationale qui assure des missions d’honneur et de sécurité au profit des plus hautes autorités de l’État en France. Quelques kilomètres plus tard, le CROS Île-de-France les a accueillis à l’hôtel de ville pour un ravitaillement. L’occasion de partager à nouveau un moment de convivialité et de solidarité entre coureurs.
Si certains ont arrêté leur course à l’hôtel de ville de Paris, d’autres ont continué leur route. Une vingtaine de coureurs se sont ainsi dirigés vers 4 hôpitaux du sud parisien : La Collégiale, l’Institut Currie, l’hôpital Cochin puis l’hôpital Broca. Ces arrêts étaient d’une grande importance pour les coureurs : il nous était en effet paru nécessaire d’associer la santé à cette course solidaire pour la Journée Olympique, afin de mettre à l’honneur tous les efforts fournis par ce secteur depuis de nombreuses années.
Après un détour par le Comité National Olympique et Sportif Français, les coureurs se sont dirigés vers le siège social de la Croix-Rouge à Montrouge pour l’arrivée. Ils ont pu y être accueillis par Monsieur Philippe Le Gall, Président de la Croix-Rouge Île-de-France et Référent National Croix-Rouge pour les JOP de Paris 2024. Une arrivée à la Croix-Rouge qui symbolise parfaitement l’esprit de cette course : celui de la solidarité.
©CROS Île-de-France – Garde Républicaine
©CROS Île-de-France – Hôtel de Ville
©CROS Île-de-France – Croix Rouge
Après le départ de l’INSEP, les jeunes du SNU faisant le circuit de l’Académie de Créteil se sont rendus au stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne (77). Après un parcours solidaire sur les bords de Marne, les élèves ont brillamment effectué 2024 mètres nautiques à bord de bateaux d’aviron et de canoë-kayak. Félicitations à eux !
©Académie de Créteil – Vaires-sur-Marne
Étaient présents sur le photo le Recteur de l’Académie de Créteil Daniel Auverlot, Cédric Sévère, le Président de la Fédération d’Aviron Christian Vandenberghe, le Président de la Fédération de Canoë-Kayak, Jean Zoungrana. Le CROS Île-de-France était représenté par Yanik Chevalier, Secrétaire générale adjointe et Michel Jomin, Trésorier général adjoint.
©Académie de Créteil – Vaires-sur-Marne
La Journée Olympique pour encourager les athlètes qualifiés à Tokyo
Cette année, les athlètes de l’Equipe de France n’auront malheureusement pas leurs supporters avec eux pendant les Jeux de Tokyo. Pour cela, Paris 2024, le CNOSF et le CPSF ont souhaité, pour cette Journée Olympique, mettre en place un numéro WhatsApp spécial dédié aux supporters pour encourager leurs athlètes favoris : 0688882024. Ce numéro est gratuit et ouvert à tous. Il permet à chacun de soutenir l’Equipe de France en envoyant des messages écrits, photos, vidéos ou audios pendant toute la durée des Jeux. Et parce que Paris 2024 veut faire vivre des expériences uniques aux Français, les membres du Club Paris 2024 ayant envoyé les messages les plus enthousiastes et originaux seront récompensés tout au long de l’été, à commencer par des places pour encourager les équipes de France de basket le 10 juillet prochain avant leur départ à Tokyo.
Une course de 2024m pour encourager l’équipe de France
À Paris, une course unique, gratuite et accessible à tous organisée par la Ville de Paris avec le soutien du CNOSF et de Paris 2024 a clôturé cette Journée Olympique. Elle s’est élancée depuis le Pont d’Iéna au pied de la tour Eiffel puis est passée par plusieurs sites olympiques de Jeux de Paris 2024, la place Jacques-Rueff (site de beach-volley et de cécifoot en 2024) jusqu’au Grand Palais Éphémère (site de judo, lutte, para-judo et rugby fauteuil en 2024), nouvel écrin mis en place par la RMN-GP installé sur le Champs de Mars. Dans le strict respect du protocole sanitaire établi par le Ministère chargé des sports pour les courses sur route, plusieurs vagues de 500 participants maximum sont partis tout l’après-midi entre 15h et 20h. L’équipe du CROS Île-de-France a elle aussi participé à la course et relevé le défi des 2024 mètres !
©CROS Île-de-France – Défi2024m
©CROS Île-de-France – Défi2024m
©CROS Île-de-France – Défi2024m
Célia Samson