Source CROS Île-de-France et Région académique Île-de-France
La région académique d’Île-de-France s’associe au Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France avec le soutien du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et aux fédérations sportives scolaires pour organiser une Course Solidaire des élèves franciliens en faveur de la paix lors de la Journée Olympique, le 23 juin 2022.
Cette journée est l’occasion de la mise en œuvre de synergie dans le cadre de la nouvelle gouvernance du sport porté par le mouvement olympique où tous les acteurs du sport ont leur place.
La Journée Olympique
Le 23 juin 1893, Pierre de Coubertin réunissait les acteurs du sport mondial pour redonner vie aux Jeux Olympiques. En son hommage, le 23 juin 1948 est créé la première Journée Olympique. Depuis, cette date est devenue symbole international du sport et de l’Olympisme et du Paralympisme.
Axée sur 3 piliers : « bouger », « apprendre » et « découvrir », cette journée est l’occasion de participer à de nombreux évènements mis en place pour développer la pratique sportive et divulguer les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme.
« Je bouge pour la paix »
A l’initiative du Comité International Olympique, « la Paix et la Solidarité » est la thématique abordée cette année. Pour ce faire, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) lance un défi à tous les Français : courir, marcher, faire du vélo ou encore de la trottinette, seul ou en famille, sur 2024 mètres, pour partager un message de paix. Chacun pourra relayer son défi sur les réseaux sociaux avec #Defi2024m #JeBougePourLaPaix #JourneeOlympique et ainsi participer à la création d’un arbre virtuel géant, symbole de paix.
La course solidaire interacadémique
Dans le cadre de la Journée Olympique et du projet proposé par le CIO et le CNOSF, la Région académique Île-de-France réunissant les académies de Créteil, Paris et Versailles, organise avec le CROS Île-de-France, une course solidaire ce jeudi 23 juin 2022, sur une distance de 20,24km.
Le cortège ouvert aux écoles et établissements engagés dans un projet « Génération 2024 », réunira plus de 700 élèves tout au long du parcours, dont des élèves en situation de handicap dans une parfaite inclusion. Chaque élève portera sur son dossard un message pour la paix, qu’il accrochera sur l’arbre de la paix à l’arrivée.
L’arrivée de la course se fera à l’INSEP, lieu phare de la préparation des athlètes olympiques et paralympiques. S’en suivront des activités sportives mises en place par nos Ligues et Comités franciliens et des ateliers de sensibilisation aux valeurs de l’Olympisme, du Paralympisme et de la Paix, en présence d’athlètes.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour suivre la Journée en direct !