Le 15 janvier 2025, un événement marquant s’est tenu dans les salons de l’Assemblée Nationale, en présence de personnalités influentes et d’experts de divers horizons, pour aborder une thématique cruciale : « Plus de femmes dans les métiers d’avenir ».

Organisé par le Think et Do Tank « Agir pour l’égalité » du magazine Marie-Claire, la matinée a réuni des figures emblématiques de la politique, du monde de l’entreprise, de la culture et de la société civile, en présence de Madame Aurore Bergé, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations avec un discours d’ouverture de Madame Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale qui a souligné l’importance de repenser les modèles sociaux pour ouvrir les portes des métiers de demain aux femmes.

À travers des propos empreints de conviction, elle a réaffirmé l’engagement collectif en matière d’égalité des genres, en insistant sur l’impératif de diversifier les secteurs professionnels dans lesquels les femmes sont traditionnellement sous-représentées et d’accompagner tout en veillant à casser les stéréotypes.

Différentes tables rondes se sont tenues animées notamment par Emilie Kovacs, qui a guidé les échanges sur la question centrale de l’intégration des femmes dans les métiers de demain.

Madame Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a également pris part aux débats. Sa présence a renforcé la dimension régionale et la position centrale qu’elle occupe sur une mission qui l’implique pleinement avec un engagement concret de la Région pour l’égalité femmes-hommes et des budgets alloués sur des dispositifs impactants.

©Marie Claire France

©Marie Claire France

Dans un entretien, elle a détaillé les actions mises en place par la Région, en particulier l’accès des femmes aux métiers du futur, avec un accent mis sur l’accompagnement des jeunes filles dans les formations scientifiques et technologiques et le centre Hubertine Auclert.

« L’Île-de-France représente une force vive de six millions de Franciliennes. Notre rôle est d’accompagner les femmes à chaque étape de leur parcours professionnel et personnel, en leur donnant les moyens d’accéder aux secteurs d’avenir », a souligné Valérie Pécresse, mettant en lumière la stratégie régionale ambitieuse visant à réduire les inégalités de genre dans tous les secteurs et lutter contre les violences faites aux femmes.

Cet engagement régional pour l’égalité est pleinement partagé par le CROS Île-de-France qui affiche également une approche transversale en la matière. Des initiatives concrètes sont déployées pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine sportif et solidaire. Une formation reprenant l’action du CNOSF « 300 femmes dirigeantes » déclinée sur le régional est envisagée et les Sport’En Filles comme les actions de formation et d’émancipation par le sport restent au cœur de l’action du mouvement sportif francilien.