Source Région Île-de-France – Communiqué de presse
La Région Île-de-France a adopté, mercredi 18 septembre, la mise en œuvre d’un nouveau dispositif de fonds de soutien aux clubs franciliens : le Chèque Sport. Ce nouveau dispositif vient remplacer le chèque tranSport, qui était limité à quelques disciplines sportives et qui n’était pas jugé satisfaisant.
Le Chèque Sport permet désormais aux clubs de financer la plupart de leurs dépenses de fonctionnement : des fournitures de bureau, du matériel informatique et consommables, des trophées, ou encore du matériel sportif et tenues sportives… Plus simplement accessible pour les clubs et d’un montant initial de 400 euros, le Chèque Sport, matérialisé sous la forme de bons d’achat multi-enseignes, pourra aller jusqu’à 600 euros en cas d’actions menées par le club en faveur des personnes en situation de handicap ou des seniors. Cette nouvelle aide régionale permettra d’accompagner les clubs franciliens dans la réalisation d’actions et d’activités sportives du quotidien.
Pour Patrick Karam, Vice-président chargé des sports : « Ce nouveau dispositif « Chèque Sport » donnera plus de souplesse et d’autonomie aux clubs franciliens. Aujourd’hui, souvent exclus de toute subvention face à la complexité des dossiers de demande de subvention, cette nouvelle aide vient soutenir le fonctionnement des « petits » clubs franciliens qui agissent au plus près des territoires et répondent aux besoins sportifs des franciliens. Ces petites structures jouent en effet un rôle essentiel, pour l’insertion et l’éducation des plus jeunes, ils favorisent le lien social et le vivre ensemble de notre Région. Ils garantissent une offre sportive régulière à tous les franciliens sur tout le territoire. Ce sont ainsi près de 1 300 clubs qui vont en bénéficier dès cette année et plus de 4 000 clubs en 2020 ».
La Région Île-de-France est fortement engagée aux côtés du monde sportif. Depuis 2016, Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France conduit une politique sportive ambitieuse visant à développer la pratique sportive pour toutes et tous, tout au long de la vie, à combattre les inégalités territoriales d’accès à la pratique sportive, mais aussi à promouvoir l’égalité femmes/hommes dans le sport. Elle soutient ainsi toute la chaîne sportive, de la fédération aux clubs, notamment de petites tailles et non engagés en compétions.
Pour en bénéficier, les clubs doivent s’adresser à leurs Ligues et Comités régionaux qui restent décisionnaires du choix des clubs bénéficiaires pour cette année 2019.