Le mardi 24 mai marquait les retrouvailles du mouvement sportif francilien dans l’hémicycle de la Région Île-de-France au siège de Saint-Ouen pour une réunion de soutien et d’échanges impulsée par le Vice-Président Patrick Karam.
Cette reprise était attendue par tous tant le sport est essentiel à la vie d’un territoire et tant la crise sanitaire a impacté le mouvement sportif francilien. Ce rendez-vous a également été l’occasion de reconnecter avec les réalités du terrain, ses difficultés et saluer l’ensemble des Ligues et Comités régionaux qui ont pu s’exprimer et être force de proposition. Le Vice-Président Patrick Karam a ouvert la séance en rendant un hommage mérité et remarqué aux présents :
« Vous faites un travail remarquable et je veux le saluer. En tant que guadeloupéen, j’ai une passion très forte pour le sport et j’ai la chance d’en faire à la fois mon métier et d’avoir un mandat d’élu sur cette thématique. Je suis heureux de mener ces actions à vos côtés, vous m’avez tous beaucoup appris. À chaque fois que je prends une décision, c’est le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France, le mouvement sportif donc, qui en dessine les contours. En réalité, je fais ce que vous décidez ou proposez. On a pu financer 1600 équipements depuis mon arrivée contre 60 lors du mandat de mon prédécesseur. Nous avons consacré 86 millions d’euros de budget régional pour le sport et les loisirs.
C’est colossal et je souhaite qu’on continue à relever des défis au service du sport pour tous mais également de la Performance. Dans la délégation française aux Jeux de Tokyo 2020, ils étaient 129 athlètes à porter les couleurs de l’Île-de-France. Ces résultats et ces performances sont le fruit d’années de sacrifices et d’entraînements et la preuve que dans notre région, Ligues et Comités savent transmettre la passion et le dépassement de soi. Je veux aussi annoncer aujourd’hui que la région avec sa Présidente Valérie Pécresse débloquera une aide pour les clubs qui embaucheront des sportifs professionnels parce qu’il faut aussi soutenir ceux qui nous font rêver que leur discipline soit olympique ou non. Les sacrifices sont les mêmes. ».
©CROS Île-de-France
©CROS Île-de-France
Le discours est engagé et l’assemblée à l’écoute lorsque la Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi prend la parole :
« Je veux remercier la Région pour sa fidélité et d’avoir toujours su accompagner le mouvement sportif francilien même dans ces moments difficiles que nous avons traversés collectivement.
Je suis heureuse d’être présente aujourd’hui aux côtés du Vice-Président Patrick Karam car nous avons la chance d’avoir une région proche de ses Ligues et Comités et il faut le saluer, le souligner et continuer à travailler ensemble au service de notre territoire et des franciliens. L’énergie qui nous anime est contagieuse et constructive. La Région a toujours été à l’écoute et le montre aujourd’hui encore ».
Entre deux discours, les témoignages abondent comme si on ne s’était jamais vraiment quitté tant la passion qui anime les intervenants est présente. Et dans cette passion qui a orchestré les débats, un instant d’émotion s’est glissé au moment où le Vice-Président s’adresse à Véronique Dubois-Vincent, Vice-Présidente Sport &Santé et Bien-être du CROS Île-de-France et Vice-Présidente de la Ligue régionale de rugby qui revient en présentiel après des problèmes de santé qu’elle continue à combattre : « Je veux vous dire Madame que vous êtes une guerrière. Je salue votre force et vous adresse tous mes souhaits de bon rétablissement ».
©CROS Île-de-France
Ces quelques mots ont raisonné comme un message collectif d’un mouvement sportif uni et qui avance collectivement vers les JOP Paris 2024 mais aussi et surtout vers un monde sportif où inclusion, passion et transmission ont toute leur place avec cet enjeu essentiel rappelé par Evelyne Ciriegi : « Permettre à tous les franciliens et les franciliennes d’accéder à une pratique sportive épanouissante et enrichissante. Permettre également d’accompagner au mieux les Ligues et Comités qui font un travail extraordinaire pour construire l’héritage des Jeux et ainsi, contribuer au mieux vivre en Île-de-France ».
Pour cela, merci.
Souad Soulimani