Source Agence nationale du Sport
En 2022, l’Agence nationale du Sport continue d’accompagner le développement du sport à tous les niveaux : en repoussant les limites de la performance, en incitant à la pratique et en faisant bouger les lignes. Avec le sport, on a tous quelque chose à gagner.
Qu’est-ce que l’AnS ?
L’Agence nationale du Sport a pour objectif de faire progresser la place du sport en France, en se questionnant sur la manière dont on peut élever le niveau des équipes de France lors d’événements internationaux ainsi qu’améliorer l’accès de la pratique sportive à tous les français. L’AnS contribue donc à cette problématique en rénovant le modèle de la gouvernance du sport français, notamment grâce à deux leviers d’actions :
- Le pôle Haute Performance : il contribue à l’accompagnement des fédérations sportives vers de meilleurs résultats/plus d’excellence dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques en plaçant la cellule athlète-entraîneur au cœur du dispositif.
- Le pôle Développement des Pratiques : ce pôle est divisé en deux services : le Développement Fédéral et Territorial et celui des Équipements Sportifs. Il garantit une pratique du sport pour tous les publics, à tous les âges de la vie et sur tous les territoires, dans l’objectif d’augmenter le nombre de pratiquants de 3 millions de personnes d’ici 2024 grâce à la forte opportunité d’exposition des Jeux. Ce pôle privilégie les actions visant à corriger les inégalités sociales et territoriales en matière d’accès aux pratiques et aux équipements sportifs.