La nouvelle stratégie régionale de développement économique d’innovation et d’internationalisation a été présentée à l’occasion d’une conférence qui s’est déroulée en présence de la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse et de sa vice-présidente Alexandra Dublanche chargée de la relance, de l’Attractivité, du Développement économique et de l’innovation.
Les deux femmes qui se sont exprimées à la tribune lundi 10 octobre ont défendu un objectif commun : défendre une région résiliente, innovante et souveraine, capable d’attirer et de rayonner mondialement, tout en contribuant à la résolution des grands défis de notre temps.
Le sport y a évidemment toute sa part à jouer et la notion d’héritage est essentielle pour les territoires et pour l’ensemble des franciliens qui attendent plus que des retombées de l’accueil des JOP à Paris en 2024 avec une réelle volonté de bénéficier de l’évènement planétaire pour retrouver un dynamisme et une attractivité que la crise sanitaire a pu ébranler.
La Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France Evelyne Ciriegi aussi Présidente de la Conférence Régionale du Sport était présente avec sa casquette de membre du Conseil économique, social, environnemental régional (CESER) pour découvrir les six axes stratégiques avec un intérêt particulier porté à l’axe trois qui vise à réduire les inégalités sociales et territoriales.
« Le sport vise à permettre à toutes et tous une pratique accessible et inclusive. L’attractivité du territoire est également portée par l’accueil de grands évènements sportifs qui doivent permettre un héritage solide et pérenne. Cette vision à horizon 2028 positionne tous les acteurs franciliens autour d’une même dynamique avec cette volonté de se mettre au service des franciliens. C’est un sport qui rassemble, des équipements qui sont rénovés et en nombre que nous pouvons porter aux côtés de la Région avec cette vision à long terme et qui implique tout le territorial » explique Evelyne Ciriegi.
Cette conférence a permis d’officialiser les grandes orientations régionales, les actions en faveur des entreprises, de l’emploi et de l’innovation pour les années à venir.