Le 26 mars 2025, le siège de France Travail, situé dans le 20ème arrondissement de Paris, a été le théâtre d’un événement marquant en faveur de l’inclusion par le sport. Organisé par l’APELS (Association pour l’Éducation par le Sport) et France Travail, la matinée a réuni des acteurs clés de l’insertion professionnelle, du mouvement sportif et des institutions publiques, dans le cadre d’une journée de débats et d’échanges autour du pouvoir du sport comme levier d’insertion sociale et professionnelle, un credo et une vision partagée par le CROS qui a répondu présent.

L’événement a été ouvert par Jean-Philippe Acensi, Président de l’APELS, et Thibaut Guilluy, Directeur Général de France Travail. Ce fut l’occasion pour les participants de découvrir le rapport réalisé par le cabinet Pluricité, qui met en lumière le rôle du sport dans l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi et les bénéfices d’une telle approche pour les publics les plus fragilisés.

©Apels

©Apels

Parmi les personnalités présentes, Evelyne Ciriegi, Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Ile-de-France qui a redit son soutien et son engagement sur l’initiative de l’APELS et de France Travail en faveur d’un domaine qui lui tient particulièrement à cœur. Elle a pu souligner l’importance du sport comme vecteur d’intégration sociale et professionnelle, en particulier pour les jeunes et les publics les plus éloignés du marché du travail qu’on retrouve sur différentes actions initiées par le mouvement sportif. On pense au stade vers l’emploi ou aux éditions Sport’en qui dès le plus jeune âge montrent les perspectives existantes.

Des tables rondes enrichissantes pour nourrir la réflexion

L’événement a donné lieu à deux tables rondes très intéressantes pour approfondir le thème de l’inclusion par le sport. La première a exploré la question : « Recruter différemment par le sport », un sujet pertinent dans un contexte où l’insertion professionnelle passe de plus en plus par des méthodes innovantes. La seconde table ronde a porté sur « Comment accompagner les jeunes éloignés de l’emploi par les coachs d’insertion », un angle indispensable pour appréhender le rôle des coachs sportifs dans la réinsertion de jeunes en difficulté et rappeler tout le travail qu’ils entreprennent souvent sur plusieurs années.

Les discussions ont été complétées par des témoignages impactants de bénéficiaires ayant eu l’opportunité de reprendre pied dans le monde professionnel grâce au sport, offrant un éclairage humain et concret sur les bienfaits de ces dispositifs.

La présence d’élus locaux engagés a rappelé l’importance d’associer pleinement les collectivités territoriales, à l’image de Benoît Jimenez, maire de Garges-les-Gonesses et conseiller régional en charge de l’inclusion par le sport qui a pu s’exprimer sur l’une des tables rondes. Son intervention a rappelé l’importance des actions menées à l’échelle locale et régionale pour garantir l’accès au sport pour tous et l’accompagnement des jeunes dans leur parcours professionnel.

En plus de la Présidente du CROS, le mouvement sportif s’est également exprimé par la voix du Président de la Fédération Française de Voile, Monsieur Dénéchau, qui a partagé sa vision du sport comme un outil fédérateur et formateur pour la jeunesse. Selon lui, le sport est un moyen puissant de créer du lien social tout en apportant des compétences essentielles, tant sur le plan personnel que professionnel.

Une cérémonie de remise de diplômes pour clôturer l’événement

Pour conclure cette matinée riche en échanges et en témoignages, une cérémonie de remise de diplômes a récompensé cinq jeunes, cinq coachs et cinq clubs pour leur engagement en faveur de l’insertion par le sport. Ces distinctions ont été l’occasion de célébrer des parcours exemplaires et de rappeler que le sport, dans toute sa diversité, ne laisse personne sur le bord de la route.