Airbnb a annoncé ce lundi à Londres qu’il devenait l’un des principaux sponsors du Comité international olympique (CIO) jusqu’en 2028, un partenariat qui a entrainé des vives réaction.
Ce partenariat concerne notamment sur l’hébergement des visiteurs et des familles d’athlètes lors des prochains JO, et se veut respectueux de l’environnement.
Airbnb va couvrir cinq éditions des JO : Tokyo en 2020, Paris en 2024 et Los Angeles en 2028 pour l’été, ainsi que Pékin en 2022 et Milan-Cortina en 2026 pour l’hiver.
« Ce partenariat novateur renforce notre stratégie qui est de s’assurer que l’organisation efficace des Jeux olympiques est durable et laisse un héritage à la communauté hôte », a indiqué dans un communiqué le président du CIO Thomas Bach.
Il s’agit en effet d’une situation paradoxale, la mairie de Paris luttant actuellement pour circonscrire l’emprise d’Airbnb sur la capitale, avec notamment plusieurs contentieux.
La maire de Paris Anne Hidalgo a d’ailleurs immédiatement écrit au président du CIO Thomas Bach pour l’« alerter sur les risques et les conséquences » d’un sponsoring des JO par Airbnb, selon son courrier relayé par l’AFP.