Au service de ses membres et structures déconcentrées, le CNOSF a souhaité développer une offre de formation à destination des dirigeants, bénévoles et futurs engagés du mouvement sportif. C’est dans ce cadre qu’a été mis en œuvre le Club des 300 femmes dirigeantes depuis 2022, dans la perspective de la parité rendue obligatoire en 2024 au niveau national et en 2028 au niveau régional par la loi de Démocratisation du Sport.
La création du « Club des 300 » femmes dirigeantes, composante du Club Mixité du CNOSF, fait suite aux résultats de l’enquête menée par le CNOSF dès 2021 qui révélait un déficit de 300 femmes pour assurer la parité au sein des instances nationales des fédérations sportives.
Le CROS Ile-de-France s’associe pleinement et salue cette initiative dont le CNOSF s’invite à s’emparer avec l’appel à manifestation d’intérêt qui s’est clôturé ce vendredi 28 mars. Vous avez sans doute été très nombreux à y répondre et c’est tant mieux.

©CNOSF
Les dossiers déposés seront étudiés par la Commission Mixité afin de sélectionner les structures qui seront accompagnées par le CNOSF dans le déploiement de cette formation qui rencontre un succès grandissant. Le Club des 300 femmes dirigeantes a accompagné deux promotions nationales de 150 bénéficiaires chacune d’octobre 2022 à novembre 2024.
La volonté d’ancrer davantage territorialement le dispositif devrait permettre que chacune des structures ayant répondu à l’appel à manifestation d’intérêt puisse former à son tour une vingtaine de candidates autour de cette vision ambitieuse : prendre toute sa place, gagner en confiance et oser. Pour rappel, au total, ce ne sont pas au moins de 91% des lauréates du « Club des 300 » femmes dirigeantes du CNOSF qui ont déclaré souhaiter s’engager davantage à la suite du programme. Le CROS Île-de-France dans la continuité de sa commission féminine sera un acteur facilitateur et engagé pour promouvoir le dispositif en Île-de-France où les talents au féminin ne manquent pas comme rappelé à l’occasion de la Cérémonie des Femmes en Or.
Cet évènement phare du CROS a permis de récompenser et mettre en lumière des femmes impliquées dans diverses fonctions et au parcours inspirant au sein des ligues et comités régionaux.