Elles sont 300 et sans doute bien des milliers à venir. Le programme du CNOSF dédié au leadership féminin s’est clôturé samedi 16 novembre avec les deux premières promotions réunies pour un projet initié en 2022 et qui fait sens.

Accompagner au plus près les femmes dans leur volonté de s’affirmer et de s’accomplir dans le monde du sport et leur permettre d’y être pleinement formées est une étape essentielle dans l’évolution de la gouvernance du sport français à laquelle on ne peut qu’adhérer.

Le Président du CNOSF, David Lappartient le confirme : « Donner les moyens d’atteindre la parité dans les instances dirigeantes sportives, tel est l’objectif du Club des 300 dont la première promotion est déjà une réussite : des femmes engagées, qui ont pu bénéficier d’un an d’accompagnement de haut niveau et qui font rayonner ce beau programme. Le Club des 300 porte ses fruits et nous en sommes fiers ».

Sur l’ensemble des participantes et lauréates, en effet, elles sont plus de 90% à souhaiter poursuivre leur engagement et mettre en pratique ce qu’elles ont appris.

Dans le cadre de la loi du 2 mars 2022 imposant la parité au niveau régional dès le 1er janvier 2028, cette formation s’affiche comme un véritable déclencheur et révélateur de talent.

@crosif

Le message est clair : il faut oser et ne pas hésiter à se lancer pour prendre de véritables responsabilités au sein des instances qui ont besoin d’être renouvelées.

Cette journée nationale a fait se retrouver les femmes de tous les territoires et toutes générations confondues. L’occasion d’échanger et de s’encourager collectivement.

En accueillant la diversité du mouvement sportif et en prônant une mixité, égalité assumée, le CNOSF se positionne comme un acteur majeur des enjeux sociétaux actuels comme rappelé par Marie-Françoise Potereau, Vice-Présidente en charge de la mixité.

Présente sur l’évènement, la Présidente du CROS Île-de-France, première femme à diriger un CROS, Evelyne Ciriegi encourage vivement toutes les jeunes filles et femmes à croire en elles : « ce rendez-vous avec un programme qui répond aux attentes des femmes et leur donne toutes les clés de réussite est essentiel. Au CROS, nous travaillons dès le plus jeune âge avec les opérations Sport’En filles notamment qui permettent de sensibiliser et encourager les jeunes filles à s’affirmer et s’émanciper par le sport avec le soutien précieux du Conseil Régional et de l’ANS ».

La journée de samedi s’est achevée avec une certitude : la mixité est une richesse et les femmes de précieux talents au service d’un sport qui lutte contre les inégalités et agit au quotidien sur nos vies.

Plus d’informations : https://clubdes300.franceolympique.com/