La santé est un des axes majeurs porté par le CROS Ile-de-France, tête de réseau du mouvement sportif francilien à travers une délégation dédiée. Dans la continuité de cet engagement, le CROS a répondu présent le samedi 5 avril 2025, à l’invitation de la ville d’Arpajon, représentée par son maire Christian Beraud. La commune a organisé une journée exceptionnelle placée sous le signe du sport et de la santé ouverte à toutes et tous. Baptisé « Fête du Sport et de la Santé », l’évènement a rassemblé plus de 800 participants tout au long de la journée avec une multitude d’activités sportives, de bien-être et de prévention.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix (célébrée le 6 avril) et de la Journée Mondiale de la Santé (célébrée le 7 avril), soulignant l’importance du sport pour le bien-être aussi bien physique que mental.
La dynamique collective impliquant tous les acteurs du territoire a mis en avant la passion, la transmission et l’expertise de nombreux partenaires et acteurs locaux au service de la population. Des associations et clubs sportifs comme le Rugby, Zdance, le Vélo Club et la Gymnastique Volontaire ont animé la journée avec des démonstrations et des initiations, permettant à toutes les générations de découvrir de nouvelles disciplines.

@crosif
La Présidente du CROS Île-de-France s’est rendue sur place pour visiter l’atelier et le stand tenu par le comité régional : « Il était important de répondre à cette action de la commune d’Arpajon qui est une Terre de Jeux dynamique et des habitants toujours mobilisés pour vivre et partager ces moments forts autour du sport santé qui désormais fait partie du quotidien. Je salue l’initiative du Maire et sa volonté de marquer la journée au service des administrés et en présence de toutes les forces vives du territoire avec le CDOS 91 notamment » a déclaré Evelyne Ciriegi.
Le CROS a proposé un atelier autour de tests de condition physique, de bilans de santé et de conseils personnalisés sur l’activité physique et sportive. Ce stand a sensibilisé les visiteurs à l’importance d’un mode de vie actif et équilibré, tout en offrant des services adaptés aux besoins de chacun.
La participation des professionnels de la santé a été essentielle pour cette journée. La Maison Sport Santé de Bligny, le CDH 91, le CRIFH, ainsi que des établissements comme Fit Factory, Magic Form et Studio Flowfit, ont proposé des bilans de santé, des ateliers de prévention et des conseils pratiques pour améliorer la condition physique et prévenir les risques liés à la sédentarité, un des fléaux de notre époque.
La « Fête du Sport et de la Santé » à Arpajon aura été un véritable succès, tant sur le plan de la participation que de l’organisation. Le CROS Île-de-France félicite la commune et l’ensemble des participants et bénévoles et reste mobilisé et impliqué au cœur des territoires avec un mouvement sportif acteur et fédérateur sur les questions de santé publique.