Deux Grands évènements se sont tenus ce mardi 21 et mercredi 22 novembre pour évoquer le thème des violences dans le milieu sportif. En France, deux réalités douloureuses interpellent notre société : les violences conjugales et les violences faites aux enfants dans le contexte du sport. Ces deux problématiques, bien que distinctes, soulignent l’importance capitale de la prévention, de la sensibilisation, et de la protection des plus vulnérables dans notre société.

A l’occasion des 10 ans de la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) Berengère Couillard, ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations prend la parole en ouvrant ces rencontres interprofessionnelles. Les chiffres rappelés par la Secrétaire Générale Roxana Maracineanu sont alarmants, en 2022 : 239 089 victimes recensées, dont 86% sont des femmes. La majorité de ces actes sont des violences physiques (65%), suivies de violences psychologiques (31%) et sexuelles (4%). Rappelons que Catherine Moyon de Baecque a introduit ce sujet – étant la première femme à témoigner, en 1991, contre les violences faites aux femmes. Elle est aujourd’hui une figure de la libération de la parole et au CNOSF elle préside la commission de lutte contre les violences sexuelles et les discriminations dans le Sport.

Dès le lendemain, à l’initiative de la délégation des droits de l’enfance le débat s’est poursuivie notamment autour des violences envers les enfants dans le milieu sportif. Au cœur de l’Assemblée nationale, des discussions ont eu lieu sur la prévention des violences envers les enfants dans le sport. Fabienne Bourdais, directrice des Sports, du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a souligné l’importance de la vigilance et de la collaboration entre les acteurs sportifs.

La question des violences est malheureusement présente à tous les niveaux dans notre société. Comme il a été évoqué tout au long de ce Colloque, le sport est à la fois un lieu où peuvent avoir lieu les violences et en même temps celui ou on peut agir et prévenir contre les violences notamment auprès des plus jeunes et des plus vulnérables. Le CROS Île-de-France, tête de réseaux du mouvement sportif Francilien est totalement mobilisé avec les Ligues et Comités régionaux pour être acteurs et bâtisseurs d’un sport qui construit l’enfant et l’accompagne dans son émancipation et son affirmation.

Une commission du CROS est dédiée à cette cause sous la responsabilité de Danielle Desmedt présente lors de cet événement au côté de la Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi. Cette participation active souligne la collaboration essentielle entre les instances sportives et les autorités publiques pour faire avancer cette cause.

Que ce soit au sein du couple ou dans le monde du sport, la prévention, la sensibilisation, et la protection des victimes doivent être des priorités. La lutte contre les violences devient un effort collectif, et le CROS Île-de-France joue un rôle essentiel dans la réalisation de cette responsabilité partagée, car protéger les femmes et les enfants est l’affaire de chacun d’entre nous.

Pour celles et ceux voulant nous rejoindre et participer aux commissions féminines et lutte contre les violences, contactez-nous par mail : crosif@crosif.fr