Le Mouvement Olympique et Sportif francilien s’est réuni, ce mercredi 12 décembre 2018, afin d’officialiser la signature de la feuille de route qui définit le cadre dans lequel le CROS et les CDOS déploient leurs actions déléguées par le CNOSF (photo ci-dessus). Tous les présidents de CDOS étaient présents ou représentés autour de la Présidente du CROS Île-de-France, Evelyne Ciriegi. Les équipes du CNOSF s’étaient déplacés avec le Vice-président en charge des territoires, Nicolas Belloir.
Tous les engagements de la feuille de route s’inscrivent dans les quatre grandes thématiques déléguées par le CNOSF à ses organes déconcentrés : Sport & Éducation et Citoyenneté, Sport & Professionnalisation, Sport & Santé et Bien-Être, Sport & Politiques Publiques.
Cette feuille de route représente la vision stratégique à long terme des représentants du mouvement Olympique et Sportif francilien. C’est la première étape qui conduira à l’élaboration d’un Plan Sport et Territoire, au premier semestre 2019, dont l’objet sera de formaliser le déploiement opérationnel des actions.
Preuve du travail en harmonie des Présidents franciliens, l’Île-de-France est la première région métropolitaine à signer sa feuille de route.
Cette interrégion Île-de-France a été également l’occasion d’évoquer plusieurs sujets en présence du CNOSF : les actualités de la nouvelle gouvernance du sport, le cahier des charges des formations « activité physique sur ordonnance », le label « Terre de Jeux 2024 », le programme de marketing conjoint et la réforme de la formation professionnelle.
Télécharger la feuille de route
Emile Benizeau
Sport & Éducation et Citoyenneté
- Valoriser et accompagner les initiatives d’éducation à l’Olympisme dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
- Promouvoir la pratique féminine ;
- Impulser et coordonner des initiatives pour améliorer l’offre de pratique vers des publics éloignés ;
- Avec ses valeurs, faire du sport un formidable outil d’inclusion et de vivre-ensemble.
Sport & Professionnalisation
- Favoriser la professionnalisation des bénévoles et des salariés ;
- Accompagner et développer la gestion associative par l’intermédiaire de formations et de soirées d’information ;
- Se positionner comme centre de ressources pour le mouvement sportif ;
- Participer aux instances de concertation sur le thème de la professionnalisation.
Sport & Santé et Bien-Être
- Promouvoir le développement de la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé publique ;
- Créer les conditions d’accueil des publics à besoins spécifiques dans les clubs en collaboration avec les acteurs de la santé ;
- Développer le dispositif Prescri’Forme (l’activité physique sur ordonnance en Île-de-France) ;
- Définir le Sport-Santé comme un héritage naturel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Sport & Politiques Publiques et Haut Niveau
- Pérenniser notre présence au sein des instances de la gouvernance du sport ;
- Initier des actions en concertation avec les partenaires institutionnels et le monde économique ;
- Travailler en étroite collaboration avec les Pôles Espoir ;
- Participer au suivi socio-professionnel des athlètes de haut-niveau, avant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.