Les premières Assises Internationales de Luttes contre les violences sexuelles dans le monde du sport organisées par le CNOSF en avril dernier ont été l’occasion de rappeler le caractère indispensable de l’implication du Mouvement sportif auprès de l’État et de l’ensemble des acteurs sportifs, associatifs, et de la société civile. Ouverte par Brigitte Henriques, Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français, Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français et
Catherine Moyon de Baecque, Présidente de la Commission Lutte contre les violences sexuelles et les discriminations dans le sport du CNOSF, cette journée a permis de parler plus en profondeur de nombreux sujets concernant les violences sexuelles dans le monde du sport et ses conséquences.
Une initiative qui se poursuit comme l’illustre les 36èmes Assises Nationales des Associations de l’Aide aux Victimes organisées par la Fédération de France Victime et France Victime 34 dans la Ville de Montpellier le 15 et 16 juin 2023. Des tables rondes et des intervenants issus du monde sportif mais pas que, à l’image du Ministère de la Justice et de Catherine Moyon de Baecque, Présidente de la Commission de Lutte contre les Violences Sexuelles et les Discriminations dans le Sport du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Une volonté marquante du monde sportif à perpétuer l’engagement de Brigitte Henriques, qui dès son arrivée à voulu mettre cette lutte au cœur des actions du CNOSF.
Le CROS Île-de-France avec sa commission « Lutte contre les violences et les discriminations dans le sport » est évidemment engagé et mobilisé concernant ce sujet que nous savons sensible, mais dont le traitement revêt de la plus haute importance. Un engagement et une mobilisation centrale contre toutes les formes de violences est donc nécessaire et c’est pourquoi le CROS Île-de-France met en place des outils afin d’y contribuer. Nous avons constitué un quiz qui, lors de nos interventions permet de sensibiliser tous les publics, amenant à des temps d’échanges, des débats et des questionnements. En effet ces moments de prévention et de sensibilisation permettent à chacun de s’exprimer librement sur ce sujet.
Afin de perpétuer cet engagement qui nous est cher, nous avons également sorti un guide intitulé « Luttes contre les violences dans le sport mais pas que… » réalisé par nos bénévoles, salariés et élus, afin d’accompagner et de sensibiliser les jeunes sportifs et les encadrants, contre toutes les formes de violences et de discriminations. Il est disponible sur notre site où chacun peut le consulter en libre accès.
Nous connaissons aujourd’hui l’impact des violences et des discriminations, quelles que soient les formes qu’elles prennent (racisme, harcèlement, abus sexuels), sur la vie des personnes qui en sont victimes. Le sport, qui aujourd’hui est vecteur de valeurs fortes, se doit d’être porteur de messages et d’actions afin de toucher un maximum de personnes pour que de tels actes ne soient plus banalisés et impunis mais au contraire que les voix s’élèvent pour les dénoncer.
Afin de poursuivre cette activité et soutenir cette dynamique, le CROS Île-de-France réunit sa commission « Lutte contre les violences et les discriminations dans le sport » ce mercredi 21 juin 2023 prochain afin de discuter des dispositifs déjà existants et de ceux à venir.
La Région Île-de-France est également actrice avec différentes actions et a souhaité inscrire ses politiques sportives dans la lutte contre tout acte LGBTphobe et soutenir cette communauté minoritaire comme le montre l’organisation de l’édition 2023 du Tournoi International de Paris LGBT à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie. Elle apporte ainsi son soutien dans la mise en place d’actions de formation et de sensibilisation dans le mouvement sportif et plus précisément des ligues et comités. Un engagement constant qui se perpétue au fil des années puisqu’en 2018 la Présidente avait déjà signé la charte éthique et déontologie du sport de la Région Île-de-France » à l’issu d’un colloque sur « La lutte contre les violences dans le sport ».