C’est l’heure de la rentrée du sport scolaire ! Ce mercredi 18 septembre était marqué par la Journée Nationale du Sport Scolaire qui a lieu chaque année à la même époque. Que cela soit dans les écoles, les collèges ou encore les lycées, des manifestations sportives, ludiques et éducatives sont organisées. Démonstrations cross, tournois, compétitions ou encore ateliers de sensibilisation réunissent les élèves, leurs professeurs et leurs parents.
L’objectif clair de cette journée est de mettre en avant le sport scolaire, de montrer la dynamique déjà en place avec plus de 2 millions de licenciés et d’attirer de nouveaux élèves vers la pratique sportive.
Comme tous les ans, le CROS Île-de-France est un acteur de cette journée et même un co-organisateur aux côtés de l’UNSS Paris, du CNOSF, du CDOS Paris, de l’UGSEL Paris & Est-Francilien, de l’AFCAM ainsi que des enseignants d’EPS parisiens. Une journée qui se déroulait à la Hall Carpentier, espace idéal afin de pratiquer toute la journée différentes activités.
@crosif
@crosif
La Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi était présente aux côtés du directeur national de l’UNSS | Union Nationale du Sport Scolaire Olivier Girault, de la Présidente de l’USEP Véronique Moreira, du Président de l’USGEL Stephane Danjou, du délégué interministériel à la jeunesse Mathieu Maucort ainsi que de la Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français Marie Amélie Le Fur.
Le CROS Île-de-France proposait cette année deux ateliers. Un premier, portant sur le sport-santé en proposant des tests sportifs afin de connaitre un peu mieux ses capacités physiques. Un deuxième, portant lui sur une sensibilisation à l’éthique dans le sport et la lutte contre les violences à l’aide d’un quizz.
Cette journée fut une véritable réussite pour les acteurs engagés ainsi que pour les plus de 1000 élèves présents qui ont pu découvrir ou redécouvrir une multitude de sports :
Parkour, Stunball, Breakdance, Triathlon, Golf, Escrime, Volley-Assis, Handball à 4, Savate BF, Lutte, Kickboxing, Taekwondo, Badminton, Tennis de Table, Skateboard, Baseball, Hip-hop, Athlétisme, Laser Run, Handisport, Moto-électrique, Rugby, Cricket, Football, Tennis, Course d’Orientation, Basket-ball 5×5 et 3×3, du Double Dutch, du Tir à l’arc ainsi que de la pétanque. Bref, il y en avait clairement pour tout le monde et pour tous les goûts.
Au-delà du sport, les élèves ont pu aussi être sensibilisés à plusieurs thématiques comme la sécurité routière, le racisme et l’antisémitisme, l’arbitrage sportif ou encore le recyclage des équipements sportifs.
Cette JNSS était l’occasion de profiter de la dynamique positive des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de partager ensemble un beau message de cohésion et de solidarité tout en mettant en lumière le sport scolaire.