Source Ministère des Sports
Sous l’impulsion de la ministre des Sports, la filière économie du sport intensifie sa structuration avec la création du GIE « France Sport Expertise ».
Ce nouveau groupement d’intérêt économique « France Sport Expertise » qui réunit les principaux acteurs économiques du sport français, a été officiellement lancé mardi 10 septembre au Palais Brongniart en présence de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu et du Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, et avec le soutien du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno le Maire.
Les entreprises françaises démontrent, sur tous les segments de l’économie du sport, un savoir-faire et une expertise reconnus, de la conception de matériel sportif à la gestion des infrastructures, en passant par l’économie numérique et l’organisation des grands événements sportifs internationaux.
Parfaitement intégrée dans le paysage du sport français un peu plus de trois ans après sa création par Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, la filière économie du sport, qui structure cette dynamique, a décidé d’intensifier sa structuration sous l’impulsion de l’État en vue de réduire le déficit de la balance commerciale des biens et services sportifs (-1,3 Md€) et d’augmenter la part de l’économie du sport dans le PIB, pour tendre vers 2%.
Ce nouveau groupement d’intérêt économique sera ainsi le lieu dédié aux entreprises françaises membres de la filière qui souhaitent construire des offres intégrées pour répondre aux attentes multiformes des organisateurs d’événements sportifs.
Piloté pour les trois premières années par Olivier Ginon, Président de GL Events et Vice-président de la filière économie du sport, cet organisme aidera non seulement les entreprises à repérer des marchés, mais il facilitera aussi juridiquement et administrativement la constitution de groupements en réponse aux appels d’offre.
« Sous l’égide des services de l’État, nous avons réussi collectivement ces dernières années à construire une plateforme active de concertation entre les acteurs publics et privés sur l’économie du sport, a souligné la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Mais nous avions des demandes régulières pour franchir un cap supplémentaire. Il était donc nécessaire d’avoir aujourd’hui un bras armé dédié à l’activité commerciale. Ce Groupement d’intérêt économique nous permettra de gagner en synergie et efficacité collective afin d’améliorer le chiffre d’affaire à l’international des entreprises françaises. Il facilitera également l’activité économique de ses membres dans le cadre de l’accueil, l’organisation, l’héritage des grands événements sportifs internationaux organisés en France, notamment la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Et grâce à ce GIE, la filière économie du sport va continuer à se développer et à porter des projets structurants ces prochaines années.