Source CNOSF
Présentation du label
Le label « Développement durable, le sport s’engage ® » est un label créé et piloté par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), tête de réseau du Mouvement Olympique et Sportif français.
La première version du label « Développement durable, le sport s’engage® » a été lancée en 2009 suite à l’adoption par le Mouvement Olympique et Sportif français de « l’Agenda 21 du sport français » et de la « Charte du sport français pour le développement durable ».
Ce label atteste et valorise la démarche des organisateurs de manifestations sportives qui s’engagent à développer et mettre en œuvre des événements respectant des critères environnementaux, sociaux, économiques, éthiques et de gouvernance pour des événements écoresponsables solidaires et vertueux.
Pour son 10e anniversaire, suite au lancement de la plateforme dédiée à la Responsabilité Sociétale des Organisations sportives (RSO) et à la publication des six axes d’actions de la RSO, le CNOSF a souhaité donner un nouveau souffle à ce Label bien connu du Mouvement sportif et de ses partenaires, pour encourager et accompagner tous les organisateurs de manifestations sportives à structurer et renforcer leur démarche d’amélioration continue écoresponsable.
Selon la taille de l’événement et le porteur du projet, le dossier de candidature sera traité par le CNOSF ou le CDOS, le CROS ou le CTOS du lieu de la manifestation sportive. Le nom de l’organisme en charge de la labellisation de votre dossier sera automatiquement communiqué au moment du dépôt du dossier en ligne.
Pourquoi demander le label ?
En parallèle
Impliqué dans sa politique du développement durable dans le sport, le CROS Île-de-France, en partenariat avec l’AFDAS, propose aux Ligues et Comités régionaux de les aider à structurer leur stratégie de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) grâce à un accompagnement personnalisé avec des consultants experts dans ce domaine.
L’implication expérimentale du CROS Île-de-France au sein de ce dispositif résulte d’une demande du CNOSF dans le but d’envisager un déploiement à l’échelle nationale.