Le ministère des Sports a décidé de placer le Mixed Martial Arts (MMA) sous la tutelle de la Fédération Française de Boxe (FFBoxe). Très populaire aux États-Unis, ce sport de combat permet les coups de pied, de poing, de genou et de coude, ainsi que coups au sol et étranglements à l’intérieur d’une enceinte fermée.
Le sport n’est pas encore autorisé en France, mais c’est désormais au Comité National Olympique et Sportif Français de confirmer cette décision, qui autoriserait la FFBoxe à organiser des combats sur le sol français. Il y a aujourd’hui plus de 50 000 pratiquants français, mais ils ne peuvent pas combattre sur le territoire national.
L’arrivée de nouveaux licenciés est donc une bonne nouvelle pour la boxe française, mais la Fédération va devoir structurer ce nouveau sport, en formant des éducateurs diplômés et en créant toutes les mesures de sécurité nécessaires pour éviter les accidents. Même si le MMA est nettement plus violent que la boxe, les combats restent loin d’un simple combat de rue. En effet, il est formellement interdit d’asséner des coups de tête, de frapper derrière le crâne, de griffer, de mettre les doigts dans les yeux ainsi que de donner des coups dans les parties intimes.
Stéphane Berteloot