Rôles et missions du CNOSF
Pour parfaitement appréhender le rôle du Comité National Olympique et Sportif Français, il convient de se référer aux textes suivants :
La Charte Olympique, élaborée par le Comité International Olympique,
La loi n°84-610 du 16 juillet 1984 (codifiée dans le code du sport), relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives, et notamment l’article 19 de ce texte qui concerne plus précisément le CNOSF,
Les statuts et le règlement intérieur du CNOSF qui en précisent l’objet, l’organisation et le fonctionnement. En raison de son histoire et à la lecture des textes mentionnés ci-dessus, les missions du CNOSF sont sur les suivantes :
- Tout d’abord, il constitue l’unique représentant du CIO sur le territoire français.
- Ensuite, il a vocation à unir en son sein les fédérations sportives françaises, et donc indirectement les clubs affiliés à ces dernières et l’ensemble des licenciés. Il est le représentant de l’ensemble du mouvement sportif français.
Coordonnées du CNOSF
Comité National Olympique Sportif Français
1 Avenue Pierre de Coubertin
75013 Paris
Tél: 01 40 78 28 00
Rôles et missions des CDOS
Les CDOS sont constitués sous la forme d’association loi 1901. Leurs organes d’administration (Comité directeur, Bureau) sont élus par leurs membres, c’est-à-dire par les comités départementaux qui représentent les fédérations sur leur territoire.
Il résulte tant des textes législatifs que des statuts du CNOSF, que les CDOS constituent des structures déconcentrées du CNOSF et représentent ces derniers dans leur ressort territorial. A ce titre, ils ont notamment pour mission de décliner, en tenant compte des spécificités locales, les orientations et les actions initiées par le CNOSF.