Le COSMOS effectuait son Assemblée Générale ce mercredi 14 juin au Comité National Olympique et Sportif Français. Une AG caractérisée par la venue de la Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Caroline Grandjean et les visios de Amélie Oudéa-Castéra Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et Brigitte Henriques, Présidente du CNOSF.
Madame Henriques a attiré l’attention de l’assemblée sur les difficultés des clubs qui ne fonctionnent que grâce au bénévolat et la nécessité de les aider en les valorisant notamment.
Monsieur Diallo, Président du Cosmos et nouveau dirigeant de la Fédération française de Football a présenté son bilan et les points positifs.
Côté bilan : concertation avec les pouvoirs publics pendant la période Covid permettant au secteur de bénéficier de mesures essentielles à la poursuite de ses activités. Il fut rappelé que le secteur sportif a bénéficié de 260 millions d’euros de financement, a lancé un programme d’insertion par le sport, participé à la création du dialogue social avec Ease…
Côté satisfaction : Le cosmos avait lancé une opération « 50 000 emplois », le milieu sportif en a créé 21 000. Quelques minutes plus tard, madame Granjean augmentera les objectifs en annonçant la création de 100 000 emplois conformément aux décisions partagées lors du Grenelle de l’emploi des métiers du sport.
Madame Granjean sans reprendre la totalité des mesures préconisées par le Grenelle du sport de juin 2023 a mis l’accent sur la VAE dont devraient bénéficier 100 000 personnes. Elle propose la mise en place d’un statut de maître d’apprentissage bénévole, la création d’une architecture plus claire en réduisant le nombre de certifications (sur 900 existantes, 350 sont actives). La modification du Compte personnel de Formation est envisagée. Elle considère à ce sujet que 60 % des encadrants ont besoin de formation. Enfin elle précise que 20 millions de fonds ont été mis à la disposition de l’AFDAS pour le développement des compétences. Dans cette longue présentation, il sera aussi mentionné le retour à l’emploi des sportifs, la reconversion des métiers du sport.
Le mouvement sportif reste attentif et mobilisé pour continuer à avancer sur une feuille de route ambitieuse à l’approche des JOP 2024.
Bernard Bruche
Vice-Président professionnalisation et formation