Du 22 au 24 novembre, tous les maires de France se sont donnés rendez-vous Porte de Versailles pour leur traditionnel séminaire avec la volonté affichée d’insuffler une dynamique de changement et le rôle majeur que les collectivités locales souhaitent jouer dans l’évolution de la société.
Pour cette nouvelle édition, le mouvement sportif a été un des acteurs forts du Salon des Maitres et des collectivités locales qui semblent toutes s’être emparées de la thématique sport sur leur territoire. Durant les trois journées, le Comité National Olympique et Sportif Français a été mobilisé avec l’équipe des territoires dirigée par Corinne Vanier.
Des tables rondes, des échanges et des outils mis à disposition des visiteurs et positionnant le sport comme vecteur innovant et impactant. Une vision partagée par la Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif d’Île-de-France Evelyne Ciriegi, également Présidente de la Conférence régionale du Sport, qui intervenait dès le mardi après-midi pour évoquer le rôle et la position des CROS sur les territoires. Evelyne Ciriegi a alors pu rappeler l’engagement total des CROS « nous sommes là à l’écoute de tous les acteurs du sport comme porteurs de projets, facilitateurs et acteurs du territoire. Au quotidien, par le sport, nous parvenons à proposer une offre qui réponde aux attentes des pratiquants mais plus globalement des administrés des communes, qu’il s’agisse de QPV ou de quartiers ruraux. Toutes les réflexions portées ici avec le mouvement sportif montrent combien notre expertise est prise en compte et combien le sport a toute sa place dans la société avec des enjeux majeurs. L’arrivée des Conférences régionales du Sport vient renforcer ce positionnement et les collectivités travaillent désormais en lien étroit avec le monde économique, le mouvement sportif et l’Etat. Tous ces collèges réunis permettent d’être plus présents et efficaces sur les territoires en s’emparant pleinement de la problématique des équipements ou encore de la thématique environnementale. La transversalité du sport et sa richesse le positionne au cœur du dispositif sociétal avec le lancement d’un salon des sports pour l’édition 2023 où les clubs seront invités à proposer des animations sportives ».
@CROS Île-de-France
Et effectivement, en sa qualité de représentant légal du Mouvement sportif en France, le CNOSF prend à cœur sa mission de promouvoir les fondements de l’olympisme et considère pleinement les collectivités territoriales qui se partagent la compétence sport comme un partenaire privilégié. Dans ce contexte ambitieux, le projet Paris 2024 vient renforcer les collaborations transversales et interroge la notion d’héritage.
À quelques mois des échéances olympiques et paralympiques à la maison, la Présidente du CROS Île-de-France, membre du bureau du CNOSF, s’enthousiasme de la dynamique qui s’exprime chaque jour davantage sur les territoires, des Clubs aux Fédérations en passant par les Comités et les Ligues.
@CROS Île-de-France
@CROS Île-de-France