@make.org

Alors que le mouvement sportif et ses acteurs se mobilisent pour faire entendre leur voix, la grande consultation autour de la Pratique du Sport se poursuit avec engagement et détermination. Une restitution s’est tenue mardi 21 janvier en présence du Délégué Ministériel Vincent Roger aux côtés des partenaires et des premiers lauréats.

A cette occasion, il a redit toute sa mobilisation et la fierté aussi d’avoir pu réaliser et vivre des Jeux olympiques et paralympiques avec l’ensemble de l’écosystème, une équipe avec le sens du collectif qui a accompli de belles et grandes choses et dont l’héritage est à porter avec une devise : « Bouger 30 minutes par jour ».

Cet objectif, si on en croit les chiffres donnés, est atteint et se prolonge dans le quotidien des Français.

Une victoire collective avec différents évènements dans toute la France et notamment au plus près des publics fragilisés et éloignés d’une pratique sportive régulière.

Le Comité olympique et sportif francilien, soutien de la première heure, était au rendez-vous et continue à travers les Sport’En et toutes ses initiatives à porter le message.

Tout au long de la matinée accueillis dans les locaux du groupe Accor, partenaire de la Cause, les 7 projets sélectionnés pour un accompagnement spécifique ont été révélés. Tous visent à promouvoir et faciliter la pratique sportive de tous les Français dans le cadre de la #PratiqueduSport.

On peut notamment citer « Remise en Jeu par l’association Eponyme ou encore « E-learning activité en plein et Handicap par l’association Tourisme et Handicap.

Dans l’ensemble de l’action menée et la question posée aux Français : « Comment favoriser la pratique sportive de tous les Français en 2024 et après », ce sont plus de 150.000 participants pour 2147 propositions inscrites en ligne en réponse à la consultation collective et publique. *

@make.org

Parmi les idées proposées et axes souhaités :

  • donner une plus grande place au sport à l’école
  • développer les collaborations entre clubs et écoles
  • Investir dans les infrastructures de proximité et développer leur accès
  • Soutenir davantage les clubs et associations sportives
  • Lutter contre les violences et discriminations dans le sport
  • Améliorer l’accès des personnes en situation de handicap au sport

Le rapport complet est à retrouver ici :

Rapport de consultation – Cause Pratique du Sport