Qui dit nouvelle année, dit également souvent nouvelles résolutions : près d’1 français sur 3 place la pratique d’une activité sportive régulière en première place de ses résolutions pour la nouvelle année qui s’annonce. C’est un des enseignements du baromètre sport-santé publié par la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) en collaboration avec l’institut IPSOS.
Une nécessité grandissante pour beaucoup de français et de franciliens qui estiment avoir un mode de vie plus sédentaire dans les domaines tels que la vie sociale, le bien-être psychique, l’état de forme général ou encore le poids, notamment après une période marquée par la crise de la Covid, les restrictions sanitaires et la montée du télétravail.
En Île-de-France, l’activité physique et sportive occupe une place prépondérante en faisant partie intégrante du quotidien des franciliennes et des franciliens : 61% d’entre eux âgés de 18-75 ans s’adonnent à une activité physique au moins une heure par semaine. La santé et le loisir constituant leurs principales motivations. Par conséquent, les activités les plus prisées sont celles qui permettent de satisfaire ces objectifs : le fitness, la course à pied, la marche, la natation et la musculation.
Ainsi, véritable terre de sports, on recense dans la région près de 2,4 millions de licences sportives dont 37% détenues par des femmes et 167 000 contractées dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), répartis dans 19800 clubs au sein de toute la région.
L’Île-de-France est un espace de prédilection pour les adeptes des activités sportives de pleine nature. Pour cela, ils peuvent arpenter les 2 120 kilomètres de chemins mixtes ou de voies vertes permettant la pratique du vélo, les 99 960 hectares de bois et de forêts ou les 7 510 kilomètres de chemins de randonnée et naviguer sur les 1 140 kilomètres de voies navigables autorisées. A cela s’ajoutent 578 parcs et jardins, 1024 sites dédiés à la pratique du sport de nature et 12 îles de loisirs, bien connues du CROS Île-de France qui y organise de nombreuses manifestations sportives telles que « Sport En » comme récemment « Sport en Mixte », une belle journée sportive organisée les 25 et 26 octobre 2022 avec le soutien fidèle de la Région Île-de-France.
Des carences en équipements sportifs se sont cependant avérées dans la région pour le sport quotidien avec une offre inégale selon le territoire. S’ils sont nombreux et diversifiés, ils restent insuffisants en proportion de la quantité de population qui y vit. Au point, parfois de ne pas pouvoir accueillir tous ceux qui voudraient y avoir accès, comme dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
La Conférence Régionale du Sport (CRdS), installée sur le territoire francilien depuis mai 2021 et présidée par Evelyne Ciriegi, Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France a ainsi pour ambition de développer une stratégie territoriale concertée entre les acteurs de la région et donner en priorité aux publics les plus éloignés la possibilité de pratiquer une activité physique et sportive. Des mesures ayant la volonté d’apporter un soutien et un financement pour la construction d’équipements sportifs structurants, de maisons sport-santé mais aussi, et surtout pour la réduction des inégalités d’accès aux activités physiques au sein de la région.
Le CROS Île-de-France, à la tête de réseau du sport dans la région ainsi que les différentes Ligues et Comités jouent un rôle majeur et moteur dans le développement des pratiques sportives et la structuration du mouvement sportif francilien avec l’organisation de nombreux évènements et manifestations. Le sport étant l’une des priorités de l’action régionale en s’imposant au fil du temps comme un véritable outil déterminant pour la santé mais aussi comme un outil de mixité et de cohésion sociale, porteur des valeurs de respect et de fraternité. L’ambition est de garantir l’accessibilité pour toutes et tous aux activités physiques sportives sur le territoire et de répondre aux besoins des franciliennes et des franciliens pour faire de cette nouvelle année 2023, une année sportive et inclusive et ouvrir grands les Jeux.
@CROS Île-de-France