Le Tour Olympique et Paralympique du 92 est une initiative lancée le 8 octobre 2023 lors de la Journée Paralympique à Colombes et durera 7 mois pour se terminer le 5 avril à Nanterre à l’occasion de la semaine Olympique et Paralympique. Un Tour ayant pu compter sur l’engagement et le soutien de l’Association des Maires du Département (AMD 92) et des 36 communes du département mais aussi sur le Comité Départemental Olympique et Sportif des Hauts-de-Seine (CDOS92) et l’ensemble des comités sportifs départementaux.
Le TOP 92 est un parcours ralliant de semaine en semaine toutes les communes des Hauts-de-Seine, et durant lequel sont organisées des animations sportives et culturelles autour du thème de l’olympisme et de ses valeurs.
En effet, chaque semaine, la commune traversée proposera des animations sportives et culturelles autour de l’Olympisme et ses valeurs en s’inspirant des différentes thématiques du plan Héritage de Paris 2024.
L’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs du département (collectivités, institutions, établissements scolaires, mouvement associatif) autour de dynamiques et de projets communs et ainsi permettre aux alto-séquanais de participer à cette aventure olympique et paralympique unique.
La Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi s’est rendue au passage du TOP 92 dans la Commune de Puteaux du 22 au 28 janvier 2024.Une semaine marquée par plusieurs temps forts avec notamment le mercredi 24 janvier un village Olympique dans le Hall des Sports de Puteaux avec de nombreuses animations sportives et la participation du CDOS. Ce même jour, un tournois E-Sport était organisé dans la grande salle de danse au Palais des Sports.
Enfin, le vendredi 26 janvier avait lieu la passation du témoin à la prochaine ville accueillant le TOP 92, la ville de Boulogne-Billancourt représentée par le Maire Monsieur Pierre-Christophe Baguet.