Le 17 décembre 2024, le CROS Île-de-France a organisé une soirée dédiée à ses bénévoles, véritables piliers du sport régional. À travers ses quatre Délégations (Education&Citoyenneté, Sport Santé, Politiques Publiques et Haut niveau et Formation/Professionnalisation) et l’ensemble de ses commissions, le Comité Régional Olympique et Sportif mobilise toutes les énergies autour d’un sport fédérateur et acteur de la société.
Chaque année, cet évènement est l’occasion pour le CROS, en tant que tête de réseau du mouvement sportif francilien, de saluer et de valoriser l’engagement des bénévoles qui sont au cœur de la promotion de la pratique sportive pour toutes et tous et que nous avons le plaisir de retrouver sur toutes nos opérations.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont offert une vitrine exceptionnelle à l’implication des volontaires. Ces derniers, dont l’engagement est souvent discret mais toujours décisif, ont joué un rôle crucial dans la réussite de cet évènement mondial suivi par des millions de spectateurs. Mais comme nous le savons tous, l’impact des bénévoles va bien au-delà des grands événements. Leur présence à chaque étape du parcours sportif, dans les clubs, les ligues et les comités, est une source constante d’inspiration et de motivation.
©Cros-Île-de-France
©Cros-Île-de-France
Ils transmettent leur passion et consacrent leur temps sans compter au service des autres, faisant d’eux des maillons indispensables de l’écosystème sportif.
Le Comité Régional Olympique et Sportif Francilien ne peut que se féliciter de l’engagement dévoué des bénévoles qui se retrouvent dans l’ensemble des commissions autour de thématiques riches et variées telles que Paris 2024, Haut-Niveau, Mémoire et Civisme ou encore Lutte contre les Violences, E-sport ou Développement Durable…
En 2025, la vision du mouvement sportif est ambitieuse et les attentes sont grandes.
Le CROS Île-de-France, qui regroupe 84 ligues et comités pour un total de 19 400 clubs, est une structure tournée vers la formation, l’accompagnement et la valorisation des champions franciliens. En plus de nos bénévoles si précieux, nous avons la chance de compter parmi nos ambassadeurs, Merzieh Hamidi, athlète d’origine afghane ayant fui le régime des talibans, et Ibrahim Elwash, champion du monde de lutte venu d’Egypte pour représenter le drapeau tricolore. Leurs témoignages sont précieux et résonnent particulièrement auprès des jeunes générations, car ils incarnent les valeurs de résilience, de détermination et de dépassement de soi qui sont au cœur du mouvement sportif.
En Île-de-France, le CROS poursuit sa mission de fédérer les énergies autour du sport et de ses valeurs. Le bénévolat y reste une force vivante et déterminante pour l’avenir du mouvement sportif et l’accès au sport pour toutes et tous à tous les âges de la vie.