Le lundi 22 mai s’est tenue la 10e cérémonie de remise des trophées « Femmes en Or 2023 » au siège du CIDJ rue Oudiné Paris 13ème. Cet événement, organisé par le Comité Régional Olympique et Sportif Île-le-de-France qui se tient tous les ans depuis 2014, a connu le couronnement d’une trentaine de femmes exceptionnelles provenant des différentes Ligues et Comités sportifs de la région. Comme chaque année l’événement avait pour objectif de rendre hommage aux femmes franciliennes engagées dans le mouvement sportif et pouvoir ainsi les couronner pour leurs accomplissements en faveur du sport francilien.
La soirée a été marquée par la présence de figures féminines emblématiques, parmi lesquelles figuraient la Présidente du CROS Île-de-France, Evelyne Ciriegi, Yannick Chevalier, Présidente de la commission Sport, Raphaëlle Delaunay, directrice du CIDJ, Annaick Morvan, directrice régionale Ile-de-France des droits de la femme, Haîdy ARON-CAMPAN, marraine de l’édition, ainsi que Madame Nessrine Menhaouara, maire de Bezons. Cette dernière qui a souligné l’importance de cet événement pour la région d’Ile-de-France. La cérémonie a été un moment de célébration et de reconnaissance envers les femmes qui ont dédié leur énergie, leur talent et leur dévouement au monde du sport.
Les 27 femmes en or qui ont été couronnées lors de cette soirée représentaient une diversité de disciplines sportives. Du Triathlon à la randonnée pédestre, en passant par l’athlétisme et le judo, ces femmes ont brillé dans leurs domaines respectifs et ont été des modèles pour les générations futures. Leur dévouement exceptionnel et leurs réalisations ont été salués lors de la remise des trophées, symbolisant ainsi la reconnaissance officielle de leur contribution au sport en Île-de-France.
En plus des trophées individuels, trois trophées « Coup de cœur » ont été remis lors de la cérémonie pour couronner trois femmes spéciales qui ont toujours apporté leur soutien pour le CROS et pour les activités qu’il mène en faveur du sport. Ce sont l’ancienne joueuse de l’équipe de France de Volley-ball Alexandra Jupiter, Nabila Djehbari chargée de développement de la fédération régional du handisport ainsi que La maire de Bezons Nessrine Menhaouara, qui ont été remerciées pour leur engagement.
La Présidente du CROS Ile-de-France Madame Evelyne CIRIEGI a rappelé l’importance dans le paysage associatif et sportif francilien de la valorisation et de la promotion de l’engagement au féminin. C’est l’une des priorités du comité olympique francilien qui permet de faire écho à toutes les bonnes pratiques portées par les Ligues et Comités régionaux : « Les trophées des femmes en or du CROS se tiennent le temps d’une soirée, mais c’est tout au long de l’année et parfois tout au long de leur vie que les femmes s’engagent au service du mouvement sportif francilien pour une pratique ouverte au plus grand nombre ».
L’organisation d’un événement pareil par le CROS Île-de-France témoigne de son engagement en faveur de la promotion de l’égalité des genres et de l’inclusion dans le sport. Par la continuité de cette action, en reconnaissant le talent et l’engagement des femmes franciliennes, le CROS a la volonté d’encourager encore davantage de femmes.
Liste des nominées :
VAN DE VYVER Laure,
BREUZARD Oriane,
BALOIN Laetitia,
ARNAUD Claudie,
ESPER Elena,
BOILY-BREUZIN Maryvonne,
MOREAU Irene,
ALVES Agnès,
JEANNE Christine,
ARCHAIMBAULT Jany,
BERNOIS Corinne,
CHABUT Sylvie,
BERNARD Joelle,
ZUCCA Anissa,
BATIFOIX Delphine,
THABET Sinaa,
GILLMOT Edwige,
DIMBOUR Sandra,
REMONDET Carine,
DASILVA Céline,
DANIEL (SUIRE) Florence,
DELCAUSSE Chantal,
JACQUEMIN Françoise,
KUPFERLE Christelle,
LOUVET Eloise,
CORBEL Brigitte,
JUPITER Alexandra,
DJEHBARI Nabila,
MENHAOUARA Nessrine,
TAULL Dominique.