Source Equipe de France
Le mardi 8 mars 2022, alors que les Jeux Paralympiques battent leur plein à Pékin, le monde célèbre simultanément la Journée Internationale des Droits des Femmes. Pour l’occasion, le CROS Île-de-France souhaite mettre en avant 2 para-athlètes françaises ayant remporté une médaille. Retour sur leurs parcours, et portraits de deux femmes brillantes que le CROS Île-de-France a voulu valoriser.
Marie BOCHET
Surnommée « la Reine des Neiges », elle dévale les pistes depuis la maternelle. Marie Bochet suit les traces de son frère en adhérant à 5 ans au club des sports des Saisies. Ses premières compétitions de ski sont avec les valides et elle rejoint en 2006 le club Handisport d’Albertville, étant née avec une malformation de l’avant-bras gauche, plus précisément une « agénésie » .
Dés la sixième elle est entrée en section ski du collège du Beaufortain, et a pu profiter d’un emploi du temps aménagé pour les entrainements physiques, le ski et les compétitions. Après l’obtention de son bac ES avec mention très bien en juin 2013, elle a été admise à Sciences Po Paris pour préparer le certificat préparatoire adapté pour les sportifs de haut niveau. Son palmarès impressionnant n’est pas la seule chose qui la définit, bien au contraire.
Marie est une femme engagée, elle fait partie du collectif des Champions de la Paix de Peace and Sport, en faveur du mouvement de la paix par le sport. Elle fait aussi partie de la commission des athlètes de Paris 2024 et est élue au Conseil des athlètes de l’IPC.
Après avoir perdu un ski lors de l’épreuve de Descente et n’ayant pas pu terminer sa course, Marie prend sa revanche et obtient la médaille d’argent sur le Super-G ! Il lui reste encore des chances de médaille, on croit en toi Marie !
Cécile HERNANDEZ
Cécile Hernandez est journaliste de formation. Avant la découverte de sa maladie , la sclérose en plaque, Cécile pratique le BMX. Elle découvre le para snowboard et intègre rapidement l’équipe de France.
Déjà médaillée d’argent aux Jeux de Sotchi en 2014 en Snowboard Cross, Cécile Hernandez a récidivé en terminant troisième de cette même épreuve à Pyeongchang.
À 43 ans, la snowboardeuse des Angles ne regrette que les 36 centièmes qui la séparent encore une fois du sacre paralympique sur l’épreuve de Banked Slalom. Une fois la déception passée, le bonheur était bien là sur le podium de PeyongChang.
C’est donc un retour fulgurant qui attendait la snowboardeuse des Angles qui connaissait avec les Jeux 32 podiums dont 22 victoires.
Après une superbe épreuve de snowboard-cross, Cécile décroche la plus belle des médailles, celle en or ! Félicitations Cécile pour cette très belle performance !