Du 4 au 5 février, il fallait être au rendez-vous pour soutenir nos meilleurs judokates et judokas français qui s’affrontaient à l’Accor Arena pour remporter le plus prestigieux tournoi de France : le Paris Grand Slam 2023 !
Evelyne Ciriegi, la Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France était présente pour encourager et donner de la force à nos françaises et français en lice, aux côtés de Brigitte Henriques, la Présidente du Comité National Olympique et Sportif (CNOSF) et Tony Estanguet Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
À moins de deux ans des Jeux de Paris 2024, nos Tricolores ont enflammé la salle en se donnant corps et âme sur le tatami.
Dans la catégorie poids supers légers (-60kg), Cédric Revol le licencié de l’Athletic Club de Boulogne-Billancourt remporte sa première médaille d’argent en Grand Chelem.
Alpha Oumar Djalo (PSG judo) termine à la 3ème place du Tournoi dans la catégorie poids mi-moyens (-81 kg).
De retour de blessure et adulé par un public bouillant, Teddy Riner (PSG Judo) n’a pas failli pour son retour à la compétition. Il surclasse la catégorie reine des poids lourds (+100kg) pour remporter son 7ème Tournoi de Paris, un record historique. Teddy Riner continue d’écrire sa légende dans le Judo français avec un palmarès époustouflant.
En ce qui concerne les Françaises, dans la catégorie poids super-légers (-48 kg) Blandine Pont, la licenciée de Champigny-sur-Marne, entre dans la cour des grands avec un premier titre à Paris. Après deux médailles de bronze en 2021 et 2022, Blandine frappe fort à la maison.
En poids mi-légers (-52 kg) Amandine Buchard (PSG Judo) glane le bronze.
La licenciée de l’Étoile sportive du Blanc-Mesnil Judo Priscilla Gneto fait mieux que l’année précédente en gagnant une nouvelle médaille au Tournoi de Paris. Elle surclasse sa catégorie (poids légers, -57 kg) pour s’emparer du titre. Elle remporte ainsi sa 6ème médaille à Paris.
Marie-Ève Gahié (PSG Judo) termine 2ème du Grand Slam chez les poids moyens (-70kg) 5 ans après sa dernière médaille (bronze) à domicile.
Les Françaises réalisent le doublé dans la catégorie des mi-lourds (-78kg), Audrey Tcheuméo (Villemomble Sports Judo) conserve son titre après avoir battu Chloé Buttigieg (Club de Judo à Sartrouville) en finale. Audrey Tcheuméo remporte son 6ème titre à Paris et n’est plus qu’à une longueur de Lucie Décosse, judokate la plus titrée de Paris. Quant à Chloé Buttigieg, elle a pleinement brillé pour sa première participation à la plus grande compétition de judo.
Chez les +78 kgs (poids lourds) les Françaises ont remporté 2 médailles de bronze grâce à Romane Dicko (PSG Judo) et Julia Tolofua (Étoile sportive du Blanc-Mesnil Judo).
Nos franciliens ont pu compter sur le soutien sans faille du public parisien pour les encourager à donner le meilleur d’eux même.
Evelyne Ciriegi remercie chaleureusement le Président de la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées, Stéphane Nomis et son équipe pour la qualité de l’organisation.
Le plus bel évènement annuel de Judo de la Région !