Source Comité Français du Fair Play
Organisée par le tout nouveau « Comité Français du Fair Play » (ex-AFSVFP), la cérémonie des IRIS du sport honore une personne ou une structure ayant accompli un geste, un acte de fair-play ou ayant eu un comportement général ou particulier exemplaire au regard exclusif de l’esprit sportif et du fair-play.
Cette cérémonie, qui se tient tous les ans en fin d’année à la Maison du Sport Français (CNOSF), a eu lieu le 2 décembre dernier.
Malgré la crise sanitaire, près de 200 personnes se sont retrouvées pour ce rassemblement particulièrement réussi en présence de Didier SEMINET, Secrétaire Général du CNOSF et représentant Brigitte HENRIQUES, de Laurence VAGNIER, adjointe au Directeur des Sports et représentant Roxana MARACINEANU, ainsi que du Président du CFFP, Jean-Pierre MOUGIN.
De nombreuses personnes ont été récompensées : le Directeur du Tour de France, Christian PRUDHOMME (prix Alain CALMAT), André AUBERGER, ancien président de la Fédération Française Handisport et Trésorier du CNOSF (prix Pierre Comte-Offenbach), Isabelle SPITZBARTH, dirigeante de la Mutuelle des Sportifs et ancienne trésorière de la Fondation du Sport Français (prix Henri SERANDOUR), Sidney GOVOU, footballeur international, sextuple champion de France (prix Aimé JACQUET), Candice PREVOST, footballeuse professionnelle au PSG (prix Fernand SASTRE), la joueuse de Badminton Hongyan PI (prix Patrice MARTIN) ou Olivier MARGOT, journaliste et rédacteur en chef de l’Equipe pendant 25 ans (prix Jacques MARCHAND).
D’autres personnalités importantes du sport ont été récompensées, mais n’ont pas pu être présentes pour raisons professionnelles ou de santé, notamment Marine BREVET (prix Micheline OSTERMEYER), Jessy TREMOULIERE (prix Jo MASO) ou Alexandra TAVERNIER (Prix Colette BESSON). De nombreuses autres personnes ont également été récompensées : des sportifs amateurs, des arbitres qu’ils soient anciens ou encore dans le sport, mais également des journalistes et des associations sportives. C’est cette variété des lauréat(e)s qui rend cet événement très particulier.
Il y a également eu une démonstration de « double dutch » très spectaculaire, ainsi qu’un petit moment de détente final avec les pompom girls du groupe KLM CHEERS.
Le rendez-vous est déjà donné pour novembre 2022 !
Jean-Pierre MOUGIN, Laurence VAGNIER, Christian PRUDHOMME,
Jean-Claude ANDRIEUX.
Jean-Pierre MOUGIN, Bernard DESUMER, Denis MASSEGLIA,
Isabelle SPITZBARTH, Edwige AVICE.
Evelyne CIRIEGI, Didier SEMINET,
James BLATEAU (au nom de Marine BREVET), Gérard TUGAS.
Jean-Pierre MOUGIN, Denis MASSEGLIA, André AUBERGER,
Anaë DRIGET (lauréate 2019).