Les Jeux Paralympiques
« L’esprit, le corps, l’âme »
Les Jeux Paralympiques réunissent des athlètes en situation de handicap de tous les pays à travers le monde pour des épreuves handisports. Ils prennent en compte dix types de handicap : handicap des capacités musculaires, handicap de mouvement, handicap de membre, différence de longueur des jambes, petite taille, hypertonie, ataxie, athétose, handicap visuel et handicap mental. La classification détermine qui peut participer à un sport paralympique, et regroupe de fait les athlètes admissibles dans des catégories sportives en fonction de leur limitation d’activité dans un certain sport.
Les sourds et malentendants peuvent prendre part aux Deaflympics (Jeux Olympiques des sourds) et les personnes atteintes d’un handicap mental aux Special Olympics (Jeux Olympiques spéciaux). À noter qu’en raison des difficultés à évaluer l’handicap mental, les personnes atteintes de cet handicap avaient été exclues des Jeux Paralympiques à partir de 2001, avant d’être réintégrées en 2012.
Quelques dates clés :
1948.
L’histoire des Jeux Paralympiques débute en 1948, lorsqu’un médecin anglais a l’idée d’organiser un tournoi pour des soldats de la Seconde Guerre mondiale blessés à la moelle épinière et obligés de se déplacer en fauteuil roulant. Ce tournoi, qui propose seulement quelques sports (tir à l’arc, tennis de table…), se déroule à Stoke Mandeville, en Angleterre. Ces Jeux résultent d’une prise de conscience des bienfaits du sport pour la santé et la réhabilitation des personnes. Depuis, cette ville est considérée comme le berceau du mouvement paralympique.
1960.
En 1960, la 9ème édition des Jeux de Stoke Mandeville à Rome devient la 1ère édition des Jeux Paralympiques Modernes. Pour la première fois, ils se déroulent dans la même ville que les Jeux Olympiques.
1976.
À Toronto en 1976, d’autres catégories de handicap furent ajoutées et l’idée de rassembler différents groupes d’handicapés dans des compétitions sportives internationales est née. Les premiers Jeux Paralympiques d’hiver eurent lieu la même année à Örnsköldsvik en Suède.
1988.
Pendant 20 ans, les Jeux Paralympiques sont restés dissociés des Jeux Olympiques. Il faudra attendre 1988 à Séoul, pour que les Jeux soient réunis comme nous le connaissons actuellement.
2024.
Les Jeux de Paris 2024 seront les premiers Jeux où l’emblème est commun entre les deux compétitions. Néanmoins, ils restent sous l’égide de deux institutions différentes : le Comité International Paralympique (CIP) pour les Jeux Paralympiques et le Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux Olympiques.