Ce week-end avait lieu les Journées du Patrimoines. L’objectif de ces journées est de permettre aux citoyens de visiter le patrimoine national et européen ainsi que de découvrir des lieux et des bâtiments habituellement fermés ou peu fréquentés. Chaque année, un thème met en valeur un aspect du patrimoine. Celui de cette édition était le « patrimoine vivant » et le « patrimoine du sport ».
En cette année Olympique et Paralympique, l’un des thèmes phares de ces journées était donc le sport dans le cadre de l’Olympiade culturelle mise en place jusqu’à 2024 pour faire dialoguer art et sport. En Ile-de-France, de nombreuses infrastructures et complexes sportifs ont mis en avant leurs pratiques sportives et leur patrimoine (piscines, stades, gymnases, hippodromes).
Durant ce week-end, le hall du ministère était aux couleurs des Jeux 2024. Les visiteurs pouvaient également prendre la pose aux côtés des emblèmes olympiques, s’initier à certains sports, tester leurs connaissances au sujet des JO via des quiz, observer des démonstrations ou encore être renseignés sur certains dispositifs (Pass’Sport, Maisons Sport-Santé, Equipe de France 30 minutes d’activité physique quotidienne).
La Ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympique Amélie Oudéa-Castera présente pour l’inauguration s’est d’ailleurs exprimée à propos de ces Journées du Patrimoine « Fière de voir mon Ministère des Sports s’inscrire pour la 1ère fois dans la magie des Journées du Patrimoine, et se dévoiler aux couleurs des Jeux de Paris 2024. Merci à tous les agents, acteurs, sites et établissements sportifs qui ouvrent leurs portes partout en France ce week-end pour faire découvrir au grand public notre patrimoine sportif sous un jour nouveau »
Dans le cadre des Journées du patrimoine d’autres lieux sportifs mythiques ont ouvert leurs portes, comme Clairefontaine, le Stade de France, qui propose comme chaque année un tour guidé de l’envers du décor ou encore Roland Garros qui ouvre également ses portes chaque année, organisant visites guidées avec découverte du musée de la Fédération française de tennis, des espaces occupés par les joueurs pendant le tournoi, des installations du centre de presse, des initiations.
L’Institut national du sport et de la performance (INSEP), les Centres régionaux d’éducation physique et sportive (CREPS) étaient également accessibles. Les visiteurs pouvaient y découvrir l’univers des sportifs de haut-niveau ainsi que les coulisses de ces établissements, havres des champions français.
De nombreux monuments historiques ou labellisés ont également ouvert leurs portes au public, les visiteurs du musée d’Orsay ont pu notamment assister à la performance extraordinaire des acrobates de la compagnie XY et du funambule Nathan Paulin, sous la direction du chorégraphe Rachid Ouramdane.
Enfin « Le Marathon du Concerto », marathon de musique classique regroupant des juniors qui avait lieu le dimanche au stade Charlety à Paris.