Ce samedi 26 novembre les Comités altoséquanais Handisport et Sport Adapté et le Comité Départemental Olympique et Sportif des Hauts-de-Seine, sous l’égide du Préfet des Hauts-de-Seine, avec le soutien du Conseil Départemental et en partenariat avec le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports des Hauts-de-Seine ont organisé le premier Séminaire Parasportif des Hauts-de-Seine sur le thème de l’inclusion et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les clubs sportifs du département.
De véritables avancées pour le parasport grâce ce 1er séminaire pour l’inclusion des parasportifs dans les clubs des Hauts-de-Seine, sous le signe du décloisonnement. La Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif d’Île-de-France, Evelyne Ciriegi a assisté la signature de la charte d’engagements par Laurent Hottiaux, le Préfet des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi, le Président du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, le représentant de l’AMD 92, les Présidents du CDOS92, du CDH92, du CDSA92, respectueusement Jean Diméo, Christian Bostnavaron, et Bienvenu Batta. De magnifiques initiatives ont été présentées ainsi que des dispositifs très pertinents grâce : au film de Daniel Lebras et Brahim Naït-Balk et aux échanges avec le parrain de l’opération Christophe Lavigne, médaillé de bronze aux Championnats du monde de 2019, et aux championnats d’Europe 2021 en para-aviron, Frédéric Steinberg, Responsable Centre d’Expertise Sport Handicaps, Celine Thonnet, agent de développement au Comité Régional d’Île-de-France Handisport, Thomas Urban, référent paralympique au Comité Régional d’Île-de-France Handisport, Habd Eddine Sebiane, membre du Comité Paralympique Français.
Ce dimanche 27 novembre la Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif d’Île-de-Franc, Evelyne Ciriegi a assisté au championnat régional de futsal adapté à la Halle des sports de ville de Villejuif. Evelyne Ciriegi a eu l’honneur de remettre les prix aux heureux participants, engagée pour un sport pour toutes et tous à tous les âges de la vie. Un moment précieux qui a également permis de pouvoir échanger avec plusieurs des athlètes présents.
Le week-end dernier a été dédié aux parasportifs, et le samedi 3 novembre sera la journée internationale des personnes handicapées, l’occasion de rappeler l’engagement du Comité Régional Olympique et Sportif d’Île-de-France pour permettre une pratique du sport accessible à tous dans les meilleures conditions et ce malgré le handicap.