Alors que la France fait face à une crise sanitaire sans précédent, le monde du sport se mobilise actuellement pour les soignants.
Cette vague de solidarité a commencé le 24 mars, avec le Paris Saint-Germain Football Club qui a fait un don de 100 000€ au Secours Populaire, par l’intermédiaire de sa Fondation. Ce don était destiné au financement de matériel de protection sanitaire et d’hygiène pour la formation de 2 000 bénévoles, aux enfants déscolarisés et isolés via le financement de 5 000 kits éducatifs, à près de 900 personnes sans-abri, et aux personnes âgées ou isolées via la livraison de 10 000 colis alimentaires à domicile, a précisé le club. Rapidement, le PSG a été suivi par sa star Kylian Mbappé, qui a fait un très gros don pour la fondation Abbé Pierre, a-t-il annoncé sur Instagram.
Plusieurs sportifs ont mené d’autres actions, comme des ventes aux enchères directement sur les réseaux sociaux. C’est le cas de Vincent Gérard, le gardien de l’équipe de France et du Paris Saint-Germain Handball, qui a mobilisé une quarantaine de sportifs de haut niveau pour participer à cette opération de solidarité. « Avec mon équipe, on s’est demandé comment rendre service en cette période de confinement. Et quand on reste chez soi, forcément, on range, on retrouve des maillots, des affaires… Pourquoi ne pas les mettre aux enchères ? » a-t-il expliqué au Parisien.
Chaussures, maillots, accessoires… au total près de 50 lots dédicacés par les sportifs sont proposés à la vente. L’intégralité des fonds sera reversé à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour pallier notamment le manque de matériel médical. « Mais l’objectif c’est aussi d’aider financièrement les soignants, et fournir du matériel numérique à des personnes confinées seules, afin qu’elles puissent maintenir du lien social » ajoute Vincent Gérard, qui a lui offert un maillot porté en Ligue des Champions cette saison.
Stéphane Berteloot