Le 14 et 15 février 2024, l’Association Asnières Digital Fighting Jitsu (ADFJ), basée à Asnières-sur-Seine, a eu l’honneur d’organiser à l’Arena Teddy Riner son grand événement annuel désormais intitulé « LES VICTOIRES », auparavant connu sous le nom de « Sport Inclusion ». Cette initiative vise à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap par le sport, rassemblant de nombreux acteurs de l’insertion et de l’inclusion à travers la pratique sportive à quelques semaines des Jeux Paralympiques.
Cet événement a pour objectif de favoriser l’inclusion de chaque personne via le sport, offrant ainsi une plateforme d’échange et de progression sur cette thématique essentielle. Au cours de ces deux jours, 800 enfants ont eu l’occasion de s’initier au côté d’athlètes de haut niveau tel que Rafik Arabat champion du monde handisport de Développer couché – Musculation, à diverses disciplines sportives telles que le Judo, le Basket fauteuil, la Boxe thaï, le Cécifoot, dans une atmosphère joyeuse et inclusive. Parallèlement aux animations sportives, l’événement a été agrémenté de séquences musicales et artistiques sous le regard attentif du Président de la ligue de Judo, Monsieur Roger Vachon accompagné de Jean Marie Coustal, ainsi que de Michel Boudon, Cédric Henri et de la FFSA.
L’entrée était gratuite pour tous, accueillant un large public ainsi que les partenaires institutionnels, témoignant de l’engagement communautaire envers l’inclusion par le sport. Promouvoir le sport paralympique en renforçant l’importance de l’inclusion est une valeur importante que nous souhaitons mettre en avant.
La Ligue Île-de-France de Judo et le CDOS 92 ont pris part à l’événement, présentant une exposition sur le handisport. Evelyne Ciriegi présidente du CROS Île-de-France, souligna l’engagement du mouvement sportif à jouer un rôle clé dans la promotion et l’accompagnement des jeunes à travers le territoire francilien, avec l’objectif que l’aventure olympique et paralympique soit une étape enrichissante dans leur parcours de vie.