Maisons sport-santé
Les maisons sport-santé ont pour but d’accueillir et d’orienter toutes les personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge. Elles s’adressent également à des personnes souffrant d’affections longue durée (ALD), de maladies chroniques, cancers nécessitant sur prescription médicale, une activité physique adaptée sécurisée et encadrée par des professionnels.
L’ouverture de ces structures sport-santé est une mesure « phare » de la Stratégie Nationale Sport Santé (SNSS) 2019-2024, qui a comme objectif que le plus grand nombre de personnes intègre la pratique d’une activité physique et sportive à son quotidien, de manière régulière, durable et adaptée pour améliorer l’état de santé de la population.
Objectif d’ici 2022 : 500 maisons sport-santé et 3 millions de sportifs supplémentaires
Lors du premier appel à projets en 2019, 138 maisons sport-santé avaient été référencées. Les différentes structures retenues (centres de soins, associations sportives, cabinets d’infirmières, de kinés, salles de sports privées, plateformes internet…) ont bénéficié d’un soutien financier du Ministère chargé des Sports visant la mise en œuvre de leurs missions spécifiques auprès des territoires et des bénéficiaires les plus vulnérables.
A ce jour, 436 structures ont été labellisées et reconnues à ce jour comme maisons sport-santé à la suite du troisième appel à projets (lancé en 2021).
L’objectif est d’atteindre 500 maisons sport-santé sur tout le territoire français et 3 millions de sportifs supplémentaires à l’horizon 2022.
Le dépôt des candidatures du quatrième appel à projets s’est clôturé le 17 mai 2022. Toutes les informations sont à retrouver en cliquant ici.