Le 17 octobre dernier, la Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France, Evelyne Ciriegi, s’est rendue à la « Matinée de l’inclusion par le sport » organisée à l’Agence Nationale du Sport. De nombreux acteurs de l’insertion et de l’inclusion par le sport ont été invités à échanger et à avancer cette thématique centrale.
L’évènement organisé sous la coordination de l’Association Nationale de la Performance Sociale du Sport et de l’APELS – Agence pour l’Éducation par le Sport a permis de faire un état des lieux des actions entreprises par les structures présentes et de partager des témoignages de jeunes intégrés aux dispositifs existants.
C’est donc une rentrée 2022 pleinement engagée et marquée par la mobilisation des acteurs de l’inclusion et de l’insertion par le sport comme nous l’évoquions déjà la semaine dernière avec la journée de l’inclusion à Charléty. Ce nouveau moment d’échange à l’ANS a rassemblé Clubs sportifs, fédérations, associations d’éducation et d’insertion par le sport, sportifs de haut-niveau qui s’engagent quotidiennement auprès des jeunes.
De nombreuses personnalités ont répondu présentes pour redire leur mobilisation et la feuille de route partagée à l’image de Florian Grill, Président de la Ligue Île-de-France de Rugby, Damien Combredet-Blassel, Directeur délégué Impact & Héritage chez Paris 2024 et Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile, sans oublier la Présidente du Comité Olympique et Sportif Île-de-France, également Présidente de la Conférence Régionale du Sport.
Ce temps fort de l’inclusion par le sport a permis notamment de :
- Rendre compte des actions menées et d’échanger les bonnes pratiques
- Témoigner de l’engagement croissant des acteurs de l’inclusion par le sport
- Donner la parole à l’ensemble des parties prenantes et aux bénéficiaires de l’inclusion par le sport en France
©CROS Île-de-France
La présence du CROS Île-de-France a permis de rappeler l’engagement total et commun pour une société inclusive que ce soit dans le monde professionnel ou sportif. Ces différents temps forts ont permis de s’informer, de comprendre et d’échanger sur les enjeux de l’inclusion par le sport. « L’approche des JOP Paris 2024 renforce cette volonté affichée et construit également l’après JOP avec une ambition claire de permettre au plus grand nombre de s’émanciper, s’affirmer et gagner en confiance par le sport qui est plus qu’un vecteur d’insertion. C’est un acteur incontournable d’inclusion et de mieux-vivre ensemble » rappelle Evelyne Ciriegi qui souligne l’engagement appuyé de l’ensemble du mouvement sportif pour continuer à jouer son rôle, promouvoir et accompagner les jeunes sur l’ensemble du territoire francilien pour que l’aventure olympique et paralympique ne soit qu’une étape dans le parcours de vie des franciliens qui va se poursuivre bien au-delà et permettre à chacune et chacun de prendre toute sa place sur notre territoire.