Du 12 au 15 janvier, il fallait être au rendez-vous pour venir applaudir les meilleurs fleurettistes du monde femmes et hommes qui s’affrontaient au stade Pierre-de-Coubertin pour remporter la plus prestigieuse épreuve de coupe du monde de fleuret : le Mazars Challenge International de Paris !
Evelyne Ciriegi, la Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France était présente pour encourager et donner de la force à nos françaises et français en lice aux côtés de Brigitte Henriques, la Présidente du Comité National Olympique et Sportif (CNOSF), Véronique Moreira, Vice-Présidente du CNOSF. Un week-end historique également puisqu’il accueillait pour la première fois de son histoire une compétition féminine permettant une mise en lumière du fleuret dames, pour la plus grande joie des Bleues.
A dix-huit mois des Jeux de Paris 2024, la championne du Monde et francilienne Ysaora Thibus a fait honneur à son classement avec une belle médaille de bronze. Elle a dû, pour rejoindre le dernier carré, successivement éliminer Anita Blaze et Pauline Ranvier, ses deux coéquipières de l’équipe de France. Le public parisien l’a ensuite bien poussé et encouragé lors de sa demi-finale contre l’Italienne numéro 2 mondiale Alice Volpi, lui permettant même de revenir à 12-13 vers la fin, avant de s’incliner (13-15).
En ce qui concerne les Français, le champion du monde en titre Enzo Lefort a perdu en quarts de finale contre le champion olympique Cheung Ka Long (12-15). Un autre Français, Alexandre Ediri, a réussi un beau parcours, s’inclinant lui aussi en quarts de finale, contre Guillaume Bianchi.
L’équipe de France féminine comme l’équipe masculine n’ont cependant pas réussi à transformer le panache des épreuves individuelles en médaille devant un public survolté complètement acquis à leur cause.
L’équipe de France masculine (Enzo Lefort, Alexandre Ediri, Maxime Pauty, Pierre Loisel) a trébuché dès son entrée en lice face à une équipe de Chine, 19ème mondiale (36-45) clôturant cette coupe du monde sur une 9ème place. Ce sont les Italiens qui ont remporté la médaille d’or, vainqueurs des Américains en finale.
L’équipe de France féminine (n°3 mondiale) est quant à elle au pied du podium. Opposée en ½ finale à une équipe des États-Unis (n°2 mondiale) menée par Lee Kiefer, championne olympique en titre, les Bleues ont multiplié leurs efforts mais n’ont pas réussi à s’imposer. Avec 10 touches d’écart en fin de match, les États-Unis ont envoyé la France en petite finale. Les Françaises ont ensuite vu s’éloigner la médaille de bronze face à des Japonaises très coriaces (4ème mondiale). Les Italiennes ont remporté la compétition.
Evelyne Ciriegi remercie chaleureusement le Président de la Fédération Française d’Escrime, Bruno Gares et son équipe pour l’organisation.
Un très bel évènement dans la région, devenu historique !
Emma Hellio