Honorez vos bénévoles
La Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif (MJSEA)
La Médaille de la Jeunesse et des Sports existe depuis 1969. Par décret du 18 décembre 2013 elle a été élargie à la valorisation de tout engagement bénévole en faveur de l’intérêt général.
Intitulée dorénavant Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif (MJSEA), cette médaille républicaine ouvre la possibilité de récompenser le travail remarquable et trop souvent sous-estimé des nombreux bénévoles engagés au sein de nos associations sportives.
Ressentie par les bénéficiaires comme étant une réelle reconnaissance de leur mérite et un encouragement à poursuivre leur engagement, cette distinction honorifique est un geste fort de l’État en faveur d’une mobilisation exemplaire pour le mieux vivre ensemble. Il s’agit de reconnaître l’engagement bénévole en tant que tel.
Dans le cadre de sa promotion du bénévolat le CROS Île-de-France a la volonté de mettre en valeur les personnes qui se sont donc distinguées d’une manière particulièrement honorable au service de l’intérêt général et de les présenter à l’obtention de la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif.
Les Ligues et Comités sportifs régionaux franciliens sont invités à nous transmettre les dossiers de demande de Médailles afin d’honorer les nombreux bénévoles de nos associations qui le méritent tant.
Qui peut obtenir une médaille ?
- Être majeur ;
- Être domicilié en Île-de-France ;
- Être engagé bénévolement dans le milieu sportif ;
- Pas de condamnation judiciaire ;
- Respecter les conditions d’ancienneté :
- Médaille de bronze : justifier de 6 ans minimum d’engagement associatif.
- Médaille d’argent : être titulaire de la médaille de bronze depuis au moins 4 ans, ce qui correspond à 10 ans de services au minimum.
- Médaille d’or : être titulaire de la médaille d’argent depuis au moins 5 ans, ce qui correspond à 15 ans de services au minimum.
Il faudra également justifier de l’investissement en faveur des domaines du sport, de la jeunesse, de la vie associative et/ou de l’éducation populaire par la production d’un dossier de proposition transmis par le proposant.
Comment obtenir une médaille ?
Je suis une Ligue ou un Comité et je désire valoriser l’engagement associatif d’un bénévole, je remplis le dossier accessible ci-dessous. Une fois celui-ci complété, je l’envoie par mail à l’adresse suivante crosif@crosif.fr en y ajoutant une copie de la carte d’identité (CNI) recto/verso du receveur. Le CROS Île-de-France se chargera de valider, d’appuyer puis d’envoyer la demande.
Les dossiers sont à envoyer :
- Pour la médaille de Bronze :
- Au plus tard le 15 avril pour la promotion du 14 juillet
- Au plus tard le 15 septembre pour la promotion du 1er janvier
- Pour les médailles d’Argent et d’Or :
- Au plus tard le 15 août pour la promotion du 1er janvier
- Au plus tard le 15 février pour la promotion du 14 juillet
Quelle est la procédure d’attribution des médailles ?
Promotion du 1er janvier :
- Pour l’échelon bronze, la commission d’attribution a lieu en novembre ;
- Pour les échelons or et argent, les dossiers avec avis sont transmis par le CROS Île-de-France aux services de l’État fin septembre.
Promotion du 14 juillet :
- Pour l’échelon bronze, la commission d’attribution a lieu en mai ;
- Pour les échelons or et argent, les dossiers avec avis sont transmis par le CROS Île-de-France aux services de l’État début avril.
Une cérémonie officielle de remise des Médailles a lieu chaque année.
Si votre bénévole ne remplit pas les conditions d’accès à la MJSEA, vous pouvez le proposer pour la Lettre de félicitations Jeunesse et Sports. Pour cela, il suffit de cocher la case « Lettre de félicitations » sur le dossier à télécharger ci-dessous.