Quel bonheur jeudi 19 décembre dans les locaux du CROS Île-de-France.
Oui, l’année 2024 a été marquée par une effervescence particulière. Une année Olympique, Paralympique et, surtout, historique. Une année où le monde du sport s’est tourné vers Paris, où les Jeux Olympiques et Paralympiques ont été l’évènement planétaire à suivre.
Pourtant, c’est bien notre région capitale qui a rayonné et avec elle l’engagement de toutes les ligues et comités, des bénévoles et de toutes celles et ceux qui font le sport : une armée de bénévoles, de dirigeants et d’acteurs régionaux qui, tout au long de l’année, ont su répondre présents avec une énergie et un engagement sans faille.
Merci donc à vous d’avoir été si présents avec un rôle fondamental, souvent invisible mais toujours indispensable, dans le succès et la dynamique du sport francilien.
Cette année plus que jamais, cette implication mérite d’être saluée. C’est tout l’objet de la soirée initiée par le CROS Île-de-France jeudi dans ses locaux.
« J’ai toujours eu un profond attachement à nos ligues et comités qui sont notre cœur battant. Le CROS compte 84 structures adhérentes, 19400 clubs représentés et des milliers de franciliens impactés et inspirés par ce sport qui construit l’humain et le citoyen. Un sport qui valorise l’ambition et la passion. Je voulais terminer l’année 2024 avec les acteurs principaux de notre écosystème, les Présidentes et Présidents de ligues et comités qui sont venus ici à la maison, au CROS, pour leur redire de toujours se sentir chez eux et de compter sur le CROS comme une main qui restera toujours tendue pour rassembler la famille » a expliqué Evelyne CIRIEGI, Présidente du Comité olympique et sportif Île-de-France.
De la convivialité, de l’amitié et de la solidarité. La Présidente a tenu un discours de soutien à Mayotte frappé par le cyclone Chido et indiqué que le mouvement sportif avait procédé à une collecte pour venir en aide au CTOS de Mayotte qui saura gérer et traiter les urgences dans le monde sportif tant impacté par cette catastrophe naturelle.
La soirée s’est poursuivie avec la présentation des projets à venir, des actions à mener ensemble et de nombreuses formations ouvertes à toutes et tous, notamment autour de la mixité et de l’égalité avec un clin d’œil appuyée au CNOSF et aux « 300 dirigeantes » qui devrait trouver sa déclinaison régionale avec le CROS francilien.
Cette année ambitieuse qui s’ouvre a vu une surprise de taille s’inviter à la fête : la torche olympique. Oui, le CROS a pu bénéficier au même titre qu’une Fédération d’une torche qui fait sens et qui a été accueillie avec beaucoup d’émotions par toutes les personnalités présentes :
©Cros-Île-de-France
« Je veux remercier le Président Tony Estanguet, Paris 2024 et le soutien du CNOSF pour ce cadeau exceptionnel et historique. Cette torche est la vôtre à tous. Elle est celle du sport francilien et de tous les acteurs de notre territoire ».
Les échanges avec les ligues et comités, notamment autour des défis de 2025, l’accueil des nouveaux Présidents/Présidentes, ont été particulièrement intéressants. La volonté de structurer et de développer davantage le mouvement sportif est manifeste, avec des attentes fortes quant aux soutiens et aux ressources nécessaires pour accomplir les ambitions que nous nous fixons collectivement.
L’année 2024 aura été belle, 2025 devrait être encore plus rayonnante et inspirante.