Métropole du Grand Paris
Le Grand Paris est un projet urbain, social et économique d’intérêt national qui vise à réduire les déséquilibres et à relier les territoires stratégiques de la région d’Ile-de-France.
Ce projet porte l’ambition d’être une métropole mondiale, attractive, solidaire et durable.
Pour construire ce grand projet urbain, de nombreux acteurs sont mobilisés et interconnectés, dans des domaines très diversifiés tels que le transport, le logement, l’économie et l’emploi, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’innovation, la recherche, la culture, le développement durable…
La Métropole du Grand Paris existe officiellement depuis le 1er janvier 2016. Afin d’en déterminer avec précisions les contours, rôles et compétences, une mission de préfiguration a été mise en place en septembre 2014, avec 2 organes principaux – le conseil des élus et le conseil des partenaires socio-économiques – et 5 ateliers thématiques.
Le CROSIF, par l’intermédiaire de sa présidente Evelyne CIRIEGI, est représenté au sein du Conseil des Partenaires Socio-économiques, et prend part aux travaux de 2 ateliers thématiques, portant sur l’aménagement du territoire, et la culture. Cette présence permet ainsi de défendre les enjeux liés au développement du sport, et notamment à l’aménagement de nouveaux espaces de pratique au sein du Grand Paris.
Pour en savoir Plus :
Site de la Mission de Préfiguration de la Métropole du Grand Paris : http://www.metropolegrandparis.fr/
Les acteurs en présence : http://www.metropolegrandparis.fr/sites/default/files/trombinoscope_hd.pdf