Claude Revert est bénévole au CROS Île-de-France, membre des commissions « Civisme et mémoire », « Sport En » et « Paris 2024 » depuis la nouvelle mandature. Atteint d’une maladie rare depuis son enfance, sa vie a été semée d’embûches. Pourtant, Claude s’est toujours relevé et n’a jamais baissé les bras. Aujourd’hui, il souhaite rédiger un livre sur sa vie et sur son histoire.
Claude nait en 1971. Enfant de la Ddass et atteint d’une maladie lui provoquant de grands troubles digestifs, il apprend à marcher à l’âge de 6 ans, grâce à une dame qui veillait sur lui. À 13 ans, il rejoint une famille d’accueil mais son nouveau quotidien vire rapidement au cauchemar – son père adoptif se montrant régulièrement violent avec lui. À 18 ans, il rejoint l’armée. Quelques années plus tard, il est envoyé au Cambodge où la mort, sous ses yeux, le plonge dans un état de détresse psychologique. Balloté d’hôpitaux en hôpitaux, et de nombreux obstacles l’empêchant de vivre son engagement militaire, Claude a vécu beaucoup de moments difficiles dans sa vie. Aujourd’hui toujours atteint de troubles digestifs, il se bat pour montrer qu’il ne faut jamais baisser les bras et à 50 ans, il parcourt, malgré la maladie, 50 kilomètres en courant.
Découvrez en vidéo l’histoire de Claude, sa vie et ses défis
« A force de volonté, la course à pied m’aide à me dépasser. Je veux montrer qu’il ne faut jamais baisser les bras. Même si j’ai enduré des choses horribles, je me dois de continuer à avancer. J’ai besoin de toujours m’imposer des défis et, dans ma tête, je ne suis pas un athlète handi. Quand je franchis la ligne d’arrivée, je me dis que je suis comme tout le monde. C’est comme cela que je tiens et que je suis toujours là. »
Récemment, Claude était porte-drapeau du CROS Île-de-France lors de la Cérémonie du Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe qui s’est déroulée lundi 21 mars 2022 : une volonté du CROS Île-de-France de mettre en avant cet homme hors-pair, qui a pour seule et unique ambition de montrer que même si la vie n’est pas toujours simple, le plus important, c’est de se relever.
Claude a réalisé un livre sur sa vie il y a maintenant quelques années. En 2022, il souhaite en réaliser un nouveau, qui montrera son parcours sportif et son évolution au fil du temps. Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie de Claude, vous pouvez le contacter pour discuter avec lui de son premier livre « Coup droit pour un Revert » à l’adresse mail suivante : claude.revert@sfr.fr
Célia Samson