Les 25 et 26 février derniers, la ville de Gentilly a vibré au rythme d’une action phare portée par le CROS Île-de-France : la nouvelle édition Sport en Mixte. Cette initiative, soutenue par la Région Île-de-France, a réuni jeunes, ligues et comités régionaux autour de valeurs de partage, de mixité et de solidarité dans un cadre sportif et inclusif.
Durant ces deux jours, les jeunes participants ont pu découvrir et pratiquer une large variété de sports comme le Triathlon, l’Athlétisme, le Flag Football, le Tir Laser, le Judo, le Taekwondo, la Lutte, le Handball, le Badminton, le Volley-Assis, ou encore la Boccia encadrés par le mouvement sportif tant mobilisé et des bénévoles toujours aussi passionnés.
Les ligues et comités régionaux ont joué un rôle essentiel, en apportant leur expertise pour encadrer les différentes activités et garantir une expérience enrichissante pour les jeunes au lendemain des JOP si réussis et tant inspirants.

@crosif
Ces journées ont compté plus de 200 jeunes sur les terrains et ont permis de créer un environnement propice à la découverte de nouveaux sports tout en favorisant la mixité et l’inclusion, dans le but de toucher les jeunes les plus éloignés d’une pratique sportive et régulière.






Une initiative fédératrice et inclusive
Sport’ En Mixte est bien plus qu’un simple événement sportif ; c’est une véritable action sociale et éducative, visant à favoriser l’accès au sport pour les jeunes issus de quartiers prioritaires ou confrontés à des difficultés sociales. L’objectif est clair : casser les barrières et permettre à tous de s’épanouir à travers le sport, quel que soit leur milieu d’origine. Un message partagé par le maire de Gentilly Fatah Aggoune présent sur la première journée aux côtés de la vice-présidente du conseil départemental déléguée au Sport du Val-de-Marne Madame Patricia Korchef que nous remercions pour leur disponibilité et les échanges constructifs avec les jeunes et les encadrants tout au long de la journée.
Cet événement reflète la vision et la mission du CROS Île-de-France comme rappelé par la Présidente Evelyne Ciriegi : faire du sport un vecteur d’intégration, de mixité sociale et de développement personnel pour les jeunes. En s’appuyant sur les valeurs du sport, cette opération permet de lutter contre l’exclusion et d’offrir à chaque participant une opportunité de se construire et de s’affirmer dans un esprit de confiance et bienveillance.

@CROS Île-de-France
Un partenariat fort avec la Région Île-de-France et les territoires
L’appui indéfectible de la Région Île-de-France et de son Vice-Président Patrick Karam est décisif pour la réussite de cette initiative. En s’organisant au cœur des territoires et au plus près des populations franciliennes, Sport’ En Mixte, est une belle vitrine d’un engagement puissant en faveur du sport comme outil de cohésion sociale et d’égalité des chances qui permet à des jeunes de découvrir des pratiques sportives diverses et enrichissantes, tout en contribuant à une dynamique de solidarité et de rapprochement de différents quartiers et villes accueillantes ou participantes. Au-delà de cette édition, l’événement Sport’ En Mixte s’inscrit dans une dynamique de long terme. Le CROS Île-de-France ambitionne de continuer à déployer cette action dans toute la région, en amplifiant son impact et en touchant davantage de jeunes franciliens éloignés de la pratique sportive.
Cette opération a été une véritable réussite qui illustre l’importance de l’engagement collectif et associatif pour faire du sport un véritable levier de changement social possible grâce aux ligues et comités qui portent et œuvrent quotidiennement à permettre l’accès au sport pour toutes et tous et à tous les âges de la vie.