L’évènement de la semaine était la rencontre entre le collège associatif et les acteurs de l’agence ORIANE (Agence régionale de la promesse républicaine et de l’orientation) de la Région Île-de-France voulue et soutenue par la Présidente Valérie Pécresse.
Ce mardi 5 décembre, de nombreux acteurs du tissu associatif sont venus rencontrer le Directeur Général Jean Marc Mormeck pour découvrir le champ d’action et les ambitions affichées et présentées notamment par la Secrétaire Générale Madame Anne-Père Brillault.
Le constat dressé est simple : comment apporter une réponse efficace à la jeunesse pour qu’elle reste motivée, engagée et habitée par ses rêves ?
A cela, le témoignage de celui qui aura parcouru les rings du monde entier est précieux. Jean-Marc Mormeck, natif de Bobigny a rappelé la nécessité de connaître le terrain, les quartiers pour pouvoir être efficace. Les objectifs sont partagés avec notamment la volonté de lutter contre le décrochage et agir pour l’insertion des jeunes et des demandeurs d’emploi.
Avant de poursuivre les échanges, chaque participant a pu se présenter et évoquer son engagement. Un tour de table riche et inspirant dans l’auditorium de la Région. Présent, le CROS Île-de-France, tête de réseau du mouvement sportif francilien a rappelé son plein soutien à l’agence et a salué l’ensemble des acteurs de terrain que nous côtoyons tout au long de l’année et dont nous savons la passion et l’importance aussi bien dans les quartiers politique de la ville trop souvent oubliés que sur les territoires ruraux.
Aussi, le sport est ce langage universel qui peut et doit permettre de trouver sa place dans la société. Et c’est bien de cela qu’il a été question ce jour-là avec un message fort envoyé à l’assemblée : nous sommes tous ensemble une seule et même équipe et nous avons la même ambition : servir la jeunesse et la République.
Permettre que les entreprises soient mobilisées et que les associations soient épaulées. Ces deux collèges de réflexion et d’action œuvrent en direction d’Oriane qui se veut centraliser toutes les énergies et être un fer de lance de l’orientation dans une région qui s’apprête à rayonner aux yeux du monde avec l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Une première réunion instructive et qui a permis de découvrir l’ensemble des dispositifs et actions proposés par l’agence Oriane notamment la tournée des banlieues ou encore la battle régionale sans oublier le partenariat « Egalité-Emploi » essentiel pour répondre aux réels besoins de la jeunesse. Jean Marc Mormeck a d’ailleurs justement réaffirmé « nous avons des entreprises à nos côtés et elles nous demandent de sourcer les talents pour elles nous faisant confiance, c’est une force et on la met au service des jeunes et des publics cibles ». Une dizaine de collaborateurs accompagnent l’aventure Oriane comme l’a indiqué la Secrétaire Générale avant de remercier toutes les forces vives et leur redire tout l’intérêt et l’ambition partagés pour avancer et relever les défis ensemble.
A cela, nous sommes prêts au CROS Île-de-France et plus que jamais mobilisés dans cette belle et inspirante équipe Oriane.
Plus d’informations ici : www.oriane.info
©CROS Île-de-France