C’était le samedi 22 mars dernier au siège de la Région, à Saint-Ouen (93).
Sous l’impulsion d’Oriane, l’agence régionale de l’orientation, au siège de la Région, un événement innovant s’est tenu autour de l’esport et des jeux vidéos rappelant toute la dynamique enclenchée autour d’une pratique qui connaît un succès grandissant.
Le CROS Ile-de-France a répondu présent à cette invitation aux côtés de différents acteurs tant il est essentiel de rester actif et de positionner la pratique sportive au cœur de toutes les innovations et au service de la jeunesse. Pour la journée du 22 mars, l’évènement Origaming a combiné : un salon d’information sur les métiers du jeu vidéo et un tournoi d’e-sport animé par Rocket Baguette avec les joueurs streamers Lutti, Fuury et Boyan aux commentaires des phases finales de la compétition !

©Région Île-de-France

©Région Île-de-France
Au programme autour des métiers du jeu vidéo :
- Plus de 100 formations de niveau bac pro à bac+5 pour tous les métiers présentés
En tant que tête de réseau du mouvement sportif francilien, le CROS continue à avancer en collaboration et en co-construction avec les acteurs du numérique, digital et e-sport pour que nous puissions parler un langage commun autour d’un objectif partagé et à terme de lutter et prévenir l’addiction aux écrans, la sédentarité et toute forme de comportement pouvant mener au décrochage scolaire.
La Présidente du CROS Île-de-France, Evelyne CIRIEGI est allée à la découverte de cette initiative pour en saluer les objectifs et le succès : « l’Agence ORIANE fait un travail considérable pour parler à la jeunesse et permettre d’encadrer les nouveaux modes de consommation et passions développées autour du esport et plus largement des jeux vidéo.
Il est important que le mouvement sportif soit attentif et acteur de cette dynamique parce que le sport au quotidien est essentiel à la vie de nos jeunes et les engager, les accompagner à chaque étape en utilisant leurs habitudes et leurs pratiques est important. De nombreuses ligues et comités régionaux sont très engagés et attentifs avec des filières e-sport. Nous travaillons également avec les collectivités territoriales car l’enjeu est totalement transversal ».