Du 8 au 17 juillet 2023 est organisée la deuxième plus grande compétition paralympique internationale au Stade Charléty. Une première pour la France qui accueille ce mondial de Para Athlétisme Paris’23. Au total, c’est 1330 athlètes venus de 107 pays qui viennent concourir pour décrocher la médaille d’or mais pas seulement. En effet, c’est également une opportunité pour ces athlètes de se qualifier pour les prochains Jeux Paralympiques de Paris 2024. Ce sont les 4 premiers de chaque épreuve qui permettront d’ouvrir des quotas pour leur pays. Ce n’est pour autant que la première possibilité de qualification car la seconde sera au Japon en mai 2024, lors des mondiaux.
Cette compétition représentant l’inclusivité mais aussi la performance se déroule sur 10 jours et dans 12 disciplinés sportives différents. Tous les athlètes, qu’ils soient en situation de handicap physique, visuel, psychique ou mental concourent mais sont classés en fonction du type de handicap et de degré de handicap.
C’est donc le 8 juillet, avec la cérémonie d’ouverture que la compétition a commencé ! Une cérémonie où la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympique, Madame Oudéa-Castera était présente lors du chant de l’hymne national. Les athlètes représentant la France à ces Jeux sont au nombre de 35, toutes catégories confondues. Les épreuves se déroulent sur deux sessions chaque jour ; le matin de 9h à 12h puis le soir de 18h30 à 21h30. Des Jeux se voulant festifs avec des concerts organisés à chaque fin de journée.
Un mélange entre culture sportive et musicale, qui donne le ton de la compétition et des festivités à maintenant un peu plus d’un an et une poignée de jours des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris.
Deux Français ont ramené une médaille de bronze en cette première semaine de compétition. Timothée Adolphe, para athlète déficient visuel s’est hissé à la troisième place du podium lors de l’épreuve du 400m T11. S’ajoute à cette performance celle de Manon Genest, qui a elle aussi ramené une médaille de bronze en saut en longueur T37.